Critique de diablotin0

L'univers psychiatrique fascine car il y a encore beaucoup de zones d'ombre mais aussi car on sait que tout le monde peut basculer un jour ou l'autre vers une sorte de "folie" et donc cette crainte, cette incertitude, cet inconnu ne peut laisser indifférent.
Par ailleurs si les méthodes utilisées aujourd'hui pour soigner ou plus exactement pour apaiser, stabiliser une personne en souffrance, en crise, sont moins barbares qu'aux XIXème siècle, il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine "médicalement" et humainement et cet univers qui nous est pour beaucoup d'entre nous, fermé, opaque, nous questionne, nous fait peur.

Dans ce roman, il est principalement question de la schizophrénie paranoïde avec hallucinations auditives. Les personnes qui sont ou ont été suivies par le docteur Adam Jacuri sont tous atteints par cette maladie mentale et sont hospitalisées dans des UMD ou UHSA et échappent ainsi , pour ceux qui sont devenus des meurtriers, à la prison.
En fin de carrière, ce psychiatre , très apprécié par la plupart de ses patients, décide de transmettre son vécu à une écrivaine afin qu'elle retranscrive et publie ses mémoires.
A mi parcours de ce roman, alors que nous sommes déjà complétement hypnotisés par cet univers et que l'on ne perd pas une virgule du récit, un de ses anciens patients, Pierre Morin est libéré. On sent alors une tension immédiate et le roman "bascule" dans une autre dimension. le thriller se met en place.
En dire plus, ne serait ni sympa pour les futures lecteurs, ni utile car c'est toute l'atmosphère et les doutes qui nous assaillent qui font de ce roman une très belle découverte.
L'auteur, Angelina Delcroix a fait, sans aucun doute pas mal de recherches pour que son roman soit crédible et de qualité.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman et non pas d'un essai, il ne faut donc pas rechercher la justesse, des subtilités psychiatriques ou encore une analyse scientifique. Lisez ce roman comme tel et vous serez, tout comme moi, conquis .