Critique de Anais_Yuuki

Voilà, je viens de finir le troisième volet concernant les enquêtes de l'adjuvant Joy Morel. Pour ce nouveau thriller, Angelina Delcroix nous propose un tome un peu plus « spécial » car il permet de répondre à des points clés du tome 1 et 2, tout en proposant une nouvelle enquête captivante. Alors attention, la lecture du tome précédent est exigée pour la compréhension de celui-ci.

Notre lecture reprend quelques mois après les événements du tome 2, avec une équipe totalement dissoute : Joy Morel profite de son congé maternité et n'a toujours pas repris le boulot, Ben et Barrère ont touché le fond et ne supporte même plus d'être dans la même pièce et l'enquête sur le réseau satanique pédophile est au point mort. Cette première partie, qui permet notamment de recoller les morceaux, a été pour moi la moins intéressante. En effet, j'ai vu mes doutes du tome 2 prendre vie et cela a eu pour effet de me faire lever les yeux aux ciels plus d'une fois. Dans ma critique précédente, j'avais peur qu'avec la naissance de son enfant, Joy tombe dans le liché du « être mère ou être flic » et BIM ! Ça n'a pas raté !

La nouvelle enquête, celle liée au couple retrouvé mort chez eux dans d'étranges circonstances, est introduite dans la première partie et apparaît plus en fond de l'histoire. Elle est présente, mais l'équipe stagne jusqu'à la dernière partie où elle prend un peu plus d'ampleur. Pour le coup, l'auteur nous propose quelque chose de moins sombre, comparé aux enquêtes précédentes, mais pas pour autant moins intéressante. J'adore sa manière de structurer son histoire, mélangeant des chapitres consacrés à l'enquête, ceux consacrés aux « victimes » et ceux à/aux tueur(s). Cela nous permet de vivre l'histoire de différentes manières et surtout, de bien nous embrouiller l'esprit (dans le bon sens) en créant divers rebondissements. Honnêtement, grosse surprise concernant le dénouement de l'enquête.

Concernant les personnages, on sent qu'il y a une cassure entre ce tome et les anciens. On les retrouve fatigués, cassés, dans un état lamentable. Cependant, ces nombreux événements vont leur permettre de grandir et de prendre en maturité. Toutefois, je trouve qu'il y a beaucoup moins d'humour qu'avant et je trouve ça dommage d'avoir perdu cette légèreté. Grosse déception pour le personnage de Joy Morel, qui évolue dans le mauvais sens à mon goût. En effet, ce que j'avais aimé dans le premier tome c'était son caractère fort, son dynamisme et son franc-parle. Et là ... On se retrouve avec un personnage qui doute d'elle-même, se morfond pour tout et rien et surtout, s'énerve pour je ne sais quelle raison. Elle fatigue et on le ressent totalement. Enfin bref, j'espère vraiment retrouver le personnage qui m'avait tant séduite au début.

Pour conclure, c'est un très bon tome, qui permet de conclure certaines interrogations liées aux enquêtes précédentes mais aussi de marquer un tournant dans l'avenir de l'équipe. Angelina Delcroix m'épatera toujours par sa plume qui est captivante et entrainante. Toutefois, légère déception sur le personnage de Joy Morel, mais aussi sur la perte du côté « profilage », qui ajoute un plus à l'histoire.