Citations sur Un peu beaucoup... Jusqu'à la mort (12)

Est-il possible de réajuster ses œillères après avoir vu le pire de l’espèce humaine ? Le « faire comme si ça n’existait pas » est juste rayé de la carte. Parfois, on voudrait que le déni s’installe pour rendre la vie plus légère. Mais l’inconscient est seul maître à bord. Lui seul décide de ce qu’il envoie aux oubliettes ou non. Et quand on devient parent alors qu’on a les pieds dans l’atrocité perpétrée par certains êtres abjects, l’instinct de protection et de survie interdit à l’oubli de s’installer.
- Je vais devoir faire un rapport, lance-t-il à Stan.
- Moi aussi, ajoute Greg. Matraquage injustifié d’un détenu, le directeur va aimer, je pense, vu les polémiques actuelles.
- Il a agressé son codétenu, se défend Buffalo Bill.
- Je dirais plutôt qu’il l’a sauvé et que tu as voulu l’en empêcher. Tout dépend de la version délivrée. On peut fournir chacun la nôtre, rappelle-moi depuis combien de temps tu es là ? Ou on peut aussi considérer cet incident comme bénin. Tu choisis quoi ?
Buffalo Bill bouscule Greg en sortant de la cellule.
- Quant à toi, crache Greg au nouveau, je te conseille vivement de fermer ta gueule. À mon avis, ce qui t’est arrivé ce matin n’est qu’un amuse-bouche. Tiens-toi à carreau si tu ne veux pas que le repas te soit servi tout de suite.
- Une menace, gardien ?
- Non, des années d’expérience.
« Tu as le droit de te tromper, Joy, l’erreur n’est qu’un essai qui finira en réussite. Tu feras des choix qui pourront ne pas t’amener où tu le désires, mais il n’est jamais trop tard pour bifurquer. La vie est faite d’un ensemble d’embranchements. Certains te guideront sur le bon chemin, d’autres non, mais pour le savoir, il faut s’aventurer et vivre à fond chaque périple. » (le père de Joy)
Je préfère ne pas vous dire mon prénom, il me semble que le mot "anonyme" sur votre porte me le permet. Je suis là, comme vous tous, pour un problème lié à l'alcool, mais je ne suis pas alcoolique, et je ne l'ai jamais été.
Les visages se figent sous l'effet de la surprise.
- pourtant, vous pouvez être fiers de moi puisque ça fait , aujourd'hui, exactement dix jours que je n'ai pas tué.
Les coeurs sautent des crans, et les cris fusent quand le canon de l'arme s'attarde sur chaque tête. Mouvement de panique. Réflexes de fuite. Les chaises tombent, les corps se ruent vers la sortie. Six détonations rapprochées. Tirs précis. Le silence envahit la pièce.
- On a tiré le gros lot avec le nouveau !
- Ah ? Qu’est-ce qu’il a ? demande Alexandra.
- Il est juste con, grogne Barrère.
Alex lève les yeux au ciel. Jugement classique de son mari quand il ne sent pas quelqu’un.
- Et à part ça ? insiste-t-elle.
- Tu veux que je lui prête d’autres qualités ? rétorque Barrère en commençant à hausser le ton. Sûr de lui, froid, trop sérieux et insensible.
Alex sourit intérieurement, car elle a l’impression que son mari vient de se décrire.
Il n'y a jamais de gris avec elle. Soit blanc pétant, soit noir flippant.
Si j'avais su qu'elle avait alors, à ce moment-là, seulement coulé les fondations du mur qu'elle érigerait entre nous.
Elle prenait plaisir à monter chaque pierre, une par une. j'essayais de les faire tomber avant que le ciment ne prenne.
Seulement, j'avais l'impression que tu ne m'aidais pas. La rage grandissait en moi à la même vitesse que le mur.
La notion de temps devient inaccessible durant un emprisonnement. Pourtant, c'est ce qui finit par obséder les pensées. Depuis combien de temps? Encore combien de temps? La liberté sera-t-elle au bout de ce temps inconnu? Est-ce le soir, le matin? Les gens sont-ils au travail, en train de dormir, de dîner en famille? La vie suit son cours à l’extérieur. Elle file comme un train qui ignore la gare, et laisse Joy sur le quai.
Ses tympans ont fermé les volets, ses yeux ont tiré les rideaux.
Puis les paroles ont laissé place au silence.
Pas pour longtemps.
Les bruits réguliers ont envahi mes oreilles.
Les grincements on fait palpiter mon coeur.
Les gémissements m'ont fait sauter de mon lit.
J'ai couru dans les toilettes pour vomir ce que mon esprit refusait d'accepter. J'ai renvoyé dans la cuvette tout votre amour écœurant.