Critique de Taraxacum

Vive Masse Critique! Et merci à Babelio et à tous les éditeurs qui y participent: c'est en effet toujours l'occasion de belles découvertes.
Comme ce petit ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition inaugurale du cabinet d'arts graphiques du musée Condé, au Domaine de Chantilly, que j'ai reçu avec beaucoup de plaisir. En tant qu'objet, déjà, il est parfait, de très belle qualité, aussi bien pour l'impression que le travail de mises en page, la qualité du papier, de la couverture... C'est toujours dommage quand les livres d'art ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils présentent! Rien de ça ici et le lecteur en découvre les oeuvres avec d'autant plus de plaisir.
Après une courte introduction sur le dessin et ses multiples incarnations et médiums à la Renaissance, plus particulièrement en Italie, voici donc présentée une série d'études, de portraits, d'esquisses, de dessins préparatoires et leurs notices. C'est très complet, détaillé, un de ces albums d'art qu'on ouvrira de nouveau, encore et encore.
Toutes de très belles oeuvres, elles ont totalement réussi à me fasciner et cet petit album a atteint son objectif: j'ai bien l'intention de filer à Chantilly pour voir cette fameuse exposition inaugurale!