Critique de cardabelle

Tout d'abord , un grand merci à l'équipe de Masse Critique et aux éditions Faton pour ce précieux recueil , un très beau cadeau vraiment .

Je dois dire que c'est avec émotion que j'ai pu contempler les oeuvres de Jean Clouet et de son fils François , les deux plus grands portraitistes de la Renaissance .
Ce " carnet ", j'aime bien ce mot , ce carnet donc offre une sélection de "crayons" et de quelques peintures , immortalisant reines , infantes ou gentes dames de la noblesse européenne du XVIème siècle.

Sans doute apparaissent-t-elles magnifiées mais , leur contemplation reste un moment suspendu . Ne demeurent que grâce et beauté des atours , finesse et précision du trait , subtilité des nuances de la pierre noire et de la sanguine .
Les oeuvres sont accompagnées de courts textes relatant des précisions historiques ou encore quelques notes explicatives sur les techniques ou les rendus , le tout très bien dosé .
Cela donne vie au portrait , j'aime bien quand on me raconte une histoire . Alors , en deux mots , voici un condensé de celle qui accompagne le portrait d'une petite fille de 4 ans au visage diaphane , jouant avec un hochet . C'est Madeleine de France , troisième fille de François Ier . Elle épousa à 17 ans le roi Jacques V d'Ecosse et décéda deux mois après son arrivée en Ecosse ; elle fut surnommée la " reine d'été ".
Noblesse certes , reste le portrait d'un ange .

Mais dans l'ensemble , ces délicats portraits de femmes mettent en lumière leur rang , leur destin , leur esprit et l'importance de leur place à la cour dans un contexte politique et social : " le miroir des dames " ...

Une grande partie de la collection provient de celle de Catherine de Médicis , principale commanditaire des deux artistes.
le musée Condé au château de Chantilly conserve plus de 300 portraits . Je regrette de ne pas avoir eu la chance de voir l'exposition de l'été 2019 " crayons féminins de Clouet " .
Mais , aujourd'hui , posséder cet ouvrage , c'est aussi garder une petite fenêtre ouverte sur le génie .
Une petite part du trésor ...