Critique de Matatoune

Remerciements à Masse critique graphique : du printemps plein les yeux et aux éditions FATON pour l'envoi de ce livre » Eugène Lami, peintre et décorateur de la famille d'Orléans ».
Eugène Lami (1800 – 1890), qualifié par Baudelaire de « poète du dandysme officiel presque anglais à force d'amour pour les éléments aristocratiques », est le peintre officiel de Louis Philippe.
Devenu, par sa proximité, très lié au Duc d'Aumale, il devient l'un des historiographes les plus appréciés de la famille d'Orléans. Les appartements du Château de Chantilly demeurent les seuls appartements conservés et décorés par Eugène Lami en France. Une exposition lui est consacrée au Domaine de Chantilly jusqu'au 19 mai 2019. Ce livre est le catalogue de cette exposition.
Aquarelliste de renom, il va croquer, tel un photographe, la société de la Monarchie de juillet, ses fastes et ses démesures. Artiste mondain, il est considéré par les spécialistes comme le premier décorateur moderne.
Avec ces soixante illustrations, ce livre est très agréable. Son format rend sa lecture aisée avec sa reliure cartonnée. Comme nous l'avons fait, on peut l'emporter partout et devient ainsi un soutien à la découverte de l'exposition. Un beau livre à découvrir aussi tranquillement chez soi. Chaque oeuvre est présentée, accompagnée d'un texte explicatif sur le cheminement de l'artiste.
Sur le blog, illustrations diverses et des citations illustrées.
Lien : https://vagabondageautourdes..