Critique de Ellana1978

Retour aux classiques avec la découverte de Grazia Deledda, l'auteure sarde avec un grand A depuis qu'elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1926.

Elias Portolu, 23 ans, vient juste de sortir de prison lorsqu'il tombe amoureux de Maddalena, la fiancée de son frère. Par peur de succomber à la tentation, Elias préfère vivre à la dure dans les champs plutôt que de rester auprès de sa future belle-soeur qui semble elle aussi attirée par lui. La veille du mariage, Elias décide d'aller parler à son frère avant qu'il ne soit trop tard, mais la fièvre et la fatigue ont raison de son corps...

Nous voilà donc plongés dans une famille et une région où la morale et les coutumes sont au coeur des rapports humains. Les prêtres sont respectés et le mariage encore sacré. Comment dès lors supporter de se sentir attirer par le mal ? Et puis quand commence véritablement le mal : ne devrait-on pas condamner Maddalena pour ce mariage sans amour, ou Elias pour n'avoir pas su l'empêcher ? Lorsqu'il s'agit de conscience, Grazia Deledda nous montre qu'il est impossible de se satisfaire de la traditionnelle opposition du bien contre le mal, et que le fait de ne pas assumer ses péchés conduit parfois au pire.
Un roman aussi sombre qu'implacable qui décrit avec justesse les combats intérieurs d'âmes errant sur des chemins sans rédemption.