Critique de nathavh

Si on vous parle de jazz, quels sont les premiers noms qui vous viennent à l'esprit ? Miles Davis en ferait certainement partie. Il a traversé les décennies et a réussi à transformer sa musique en y ajoutant des éléments de musique funk et rock notamment. Et c'est de cela dont il s'agit dans ce gros livre consacré au jazz rock et donc principalement aux années 70. La couverture d'ailleurs est la pochette de ‘Bitches Brew' de Miles Davis et le livre démarre avec lui. Ensuite les parties suivantes de l'ouvrage présentent les disciples de Miles Davis (Chick Corea, John MacLaughlin, Herbie Hancock), les jazzmen des années 50/60 ayant évolué vers l'électrique, les fils de Davis pratiquant le jazz fusion (Roy Ayers, the Crusaders) et aussi la mise en lumière de musiciens anglais, francophones (avec nos Philip Catherine et Marc Moulin nationaux) et autres européens.
2 à 4 pages, parfois plus sont consacrées à chaque artiste selon leur importance avec un courte bio et leur impact musical mais aussi une présentation de leurs oeuvres les plus marquantes. de belles reproductions de pochettes de disques abondent dans ce livre qui est une somme assez impressionnante d'informations qui permet de faire le rapprochement avec la musique rock. Finalement les frontières entre genres musicaux ne sont pas si infranchissables. Une idée sympa aurait été de créer une playlist en streaming qui accompagne la lecture mais évidemment on peut la composer soi-même aussi.