AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kikiberard22


Pour commencer, un grand merci à Babelio et aux éditions du Layeur pour ce chouette cadeau qu'est "le Jazz-rock en 150 figures". Merci également à son auteur, Julien Deléglise, pour ce partage.

Bon.. ça fait cliché, mais j'adore le Jazz (même si en l'occurrence, le Jazz-rock n'a pas ma préférence .
Une histoire qui roule depuis une trentaine d'années, couplée avec un univers opposé musicalement, le Punk et le Hardcore ; BLACK FLAG notamment, dont j'ai eu la surprise de voir cité dans ce livre, au même titre d'ailleurs que DEAD KENNEDYS, deux groupes que j'affectionne et pour lesquels j'ai déjà posté des chroniques sur ce site.
@spray paint thé wall pour B.Flag
@que la farce soit avec vous pour D.K
Chez moi, ça n'a jamais posé de problème, les deux genres cohabitent sans compétition, même si avec l'âge, le Jazz prend un peu plus de place au fil des années, à moins que ce ne soit le Hardcore qui cède du terrain.
Disons que ma rage est moins explosive.
Comme dirait Bernard Lavilliers : " tu te ramollis grand frère !"
_" Tais-toi Nanard!!!"
Autre petit détail qui joue son rôle dans mon intérêt pour le Jazz...La Batterie. Instru que j'ai pratiqué dans ma jeunesse au sein de groupes Punk et Ska/reggae.
Inutile de préciser que le Jazz est un vivier d'excellents musicos, un réservoir de batteurs de prestige, et que pour l'amateur qui aime décortiquer ses écoutes, les heures de bonheur sont nombreuses.
Avec des batteurs comme Gene Lake, Billy Cobham, Bruford ou Vander, que du lourd quoi !
Ça calme le KiKi. Je préfère donc dire modestement et c'est pas Philippe Lavil qui me contredira : "moi batteur ?...Non, moi je tape sur des bambous et ça me va bien !"

Pour en revenir au livre, il est aussi un petit clin d'oeil au génie de Miles Davis.
Déjà par sa couv', représentant la pochette de " bitches brew" ( je vous épargne la traduction ;-) ), album clé dans la création du Jazz-rock (jazz-fusion).
Ainsi qu'à son flair dans la découverte de jeunes talents : les "Herbie Hancock"," Tony Williams", "Keith Jarret", les "McLaughlin et autre Zawinul...". Les p'tits nouveaux quoi !
Et on ne parle pas de ceux précédent cette époque : "Sonny Rollins","Cannonball Adderley" et surtout "John Coltrane" rien que ça.... Et ils ne sont pas tous cités ici... Ça fait beaucoup de découverte pour un seul homme.
Miles disait d'ailleurs (pas dans ce livre) :
"On joue avec moi, et on devient leader".
C'est confirmé !

Ce livre couvre la période Fusion de miles (69 / 76)en gros...ce n'est donc qu'une petite partie de son oeuvre qui est répertoriée ici.
Effectivement, une petite dizaine de ses albums y est analysée, alors que la discographie de Miles s'étend à plus de 60 albums.
C'est un hommage aussi à son ouverture musicale, à son inventivité, créant de nouveaux courants au fil des décennies : le "Modal", "le Cool-jazz","le Jazz-rock", mêlant même en fin de carrière (de vie) "le jazz-hip.hop", et tout ceci en ayant brillé bien avant, au temps du "BeBop" de "Parker".
Un sacré parcours, avec ses embûches bien sûr...le racisme ambient de l'Amérique, et ses addictions aux drogues, notamment l'héroïne.
Lui et bien d'autres...
Sex & Drugs, n'est pas l'apanage du Rock'n'roll. Ça fonctionne également très bien avec le Jazz.

Puis c'est au tour des jeunes pousses cités précédemment, enfin leurs albums propres, d'être passé à la moulinette, y relevant les titres emblématiques au genre, comme ceux ayant tapés dans l'oreille de l'auteur.

_Puis vient la scène Anglaise (Manfred Man chapter three, Julie Driscoll , Soft Machine...)

_La french touch (Le talentueux batteur de "Gong": Pierre Moerlen ; celui de "Magma": Christian Vander ; Didier Lockwood...)

_la scène Allemande ; la seconde vague (Marcus Miller, Tribal Tech, Scofield...)

Puis enfin, ceux d'aujourd'hui (Christian McBride, Causa Sui, ou bien le guitariste agité qui officie au sein des "Thee oh sees" : John Dwyer, que je ne m'attendais pas non plus à croiser ici.

Voilà de quoi partir sur des bonnes bases en matière de Jazz Fusion, une branche parmi tant d'autres dans le monde du Jazz.
Un livre à approfondir au fil du temps.
Un livre qui se lit autant qu'il s'écoute.

Ma petite remarque à titre personnel... certains des groupes, où albums disséqués ici, tiennent plus du progressif, du blues-rock voir du psychédélique que du Jazz-rock. Je pense à "colosseum",
"Manfred man chp three", "Keff Hartley"," Kanaan" et quelques autres....
Mais bon, question de ressenti sans doute ;-))



Commenter  J’apprécie          36



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}