AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _BNFA


Philippe Delerm s'est lancé avec succès dans l'écriture, en parallèle de sa carrière de professeur de français, à laquelle il a mis un terme 2007 pour se consacrer pleinement à son travail d'écrivain. S'il est surtout connu pour ses romans et nouvelles, il a également publié quelques livres pour la jeunesse.
Avec l'attention portée aux détails qu'on lui connait et la simplicité de style qui le caractérise, Philippe Delerm s'attarde ici sur les bonheurs de la vie, égrenant au fil de ces nouvelles les petites choses du quotidien qui font le bonheur de tout enfant.
Les plaisirs de l'enfance sont évoqués dans toute leur diversité, qu'il s'agisse de nourriture (« choisir un parfum de glace », « faire un volcan de purée »), d'école (« faire ses devoirs sur la table de la cuisine », « le jour où on joue la pièce de théâtre »), de vacances (« aller à l'étranger », « le jour où il pleut, pendant les vacances à la mer »), de loisirs (« lire un livre qui fait peur », « la première fois qu'on joue au bowling ») ou même de moments peu agréables au premier abord (« quand on vient d'annoncer une mauvaise note », « être malade »). Philippe Delerm sait montrer le bon côté des choses, quelles qu'elles soient, et faire d'un tout petit rien un grand moment de bonheur.
Destiné aux enfants, ce livre plaira aussi à leurs parents, qui retrouveront à coup sûr ces petits instants, a priori insignifiants, qui se révèlent une source de plaisir immédiat lorsqu'on a dix ans.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}