AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 80 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lu pendant les vacances avec Arthur, qui lui avait un peu l'obligation de le lire. C'est un régal légèrement suranné qui se déguste comme une barbe à papa, un plaisir d'enfance comme ces soirées passées en famille à regarder les étoiles tous assis dans le jardin, en silence.
Le départ en vacances, la partie de foot et le bonheur simple de s'allonger sur le terrain quand tous les autres ont regagné les vestiaires, la fête foraine, et tant d'autres souvenirs à partager.
Un roman et des anecdotes très agréables à découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
C'est pas mal. Une première gorgée de limonade, et autres plaisirs minuscules de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve ce livres un peu ennuyeux mais il peut nous rappeler des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          30
Ce recueil fait partie de la liste officielle de l'Education Nationale.

Philippe Delerm nous propose une liste de moment de vie que l'on peut apprécier. Une page et demie pas plus à chaque fois, chacun peut être lu indépendamment comme des bonbons qu'on pioche et qu'on apprécie plus ou moins, suivant l'écho qu'il à en nous.

Un chose est sûre, c'est un bon moyen pour demander aux enfants de lister ce qu'ils aiment et de dire pourquoi.

A partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          30
C'est d'un monde un peu ancien dont parle Delerm... un monde avant Internet, et avant la télévision toute la journée... avant la vraie littérature de jeunesse, et avant les parents débordés avec des boulots trop prenants.

Alors on peut savourer ses nouvelles comme des madeleines, un goût ancien mais toujours bon, et les présenter aux plus jeunes comme un témoignage sur la possibilité de profiter des petites choses de la vie.
Commenter  J’apprécie          33
Un petit livre tout mignon, tout doux, remplis de souvenirs d'enfance qu'on picore comme des petits bonbons. C'était bien !
Commenter  J’apprécie          20
Pour vos enfants. Si vous avez aimé "la première gorgée de bière", faites lire "c'est bien" à vos enfants. Même principe: des nouvelles sur les petits plaisirs de la vie courante...mes élèves adorent !
Commenter  J’apprécie          20
Une sucrerie à laisser fondre sous la langue..personnellement j'en picore une ou deux pages, au moment ou je prends mes vitamines pour l'hiver. Ce livre nous replonge dans notre enfance, ou pré adolescence. Philippe Delerme a l'art d'évoquer, de souffler à notre mémoire ensevelie, des impressions très réelles...toute notre enfance nous revient dès la première ligne. Un bémol cependant, je ne saurais à qui conseiller ce livre, pas aux enfants qui risquent de le trouver ringard et un peu mou, pas vraiment aux parents stressés qui ne sauront prendre le temps nécessaire à la poésie de l'instant, aux jeunes adultes ? aux grands parents ? aux institutrices / instituteurs ? j'y ai même vu des modèles de dictées savoureuses pour les CM1 / CM2.
Commenter  J’apprécie          20
j aime vraiment ce livre je vous le conseil de le lire
Commenter  J’apprécie          10
Philippe Delerm s'est lancé avec succès dans l'écriture, en parallèle de sa carrière de professeur de français, à laquelle il a mis un terme 2007 pour se consacrer pleinement à son travail d'écrivain. S'il est surtout connu pour ses romans et nouvelles, il a également publié quelques livres pour la jeunesse.
Avec l'attention portée aux détails qu'on lui connait et la simplicité de style qui le caractérise, Philippe Delerm s'attarde ici sur les bonheurs de la vie, égrenant au fil de ces nouvelles les petites choses du quotidien qui font le bonheur de tout enfant.
Les plaisirs de l'enfance sont évoqués dans toute leur diversité, qu'il s'agisse de nourriture (« choisir un parfum de glace », « faire un volcan de purée »), d'école (« faire ses devoirs sur la table de la cuisine », « le jour où on joue la pièce de théâtre »), de vacances (« aller à l'étranger », « le jour où il pleut, pendant les vacances à la mer »), de loisirs (« lire un livre qui fait peur », « la première fois qu'on joue au bowling ») ou même de moments peu agréables au premier abord (« quand on vient d'annoncer une mauvaise note », « être malade »). Philippe Delerm sait montrer le bon côté des choses, quelles qu'elles soient, et faire d'un tout petit rien un grand moment de bonheur.
Destiné aux enfants, ce livre plaira aussi à leurs parents, qui retrouveront à coup sûr ces petits instants, a priori insignifiants, qui se révèlent une source de plaisir immédiat lorsqu'on a dix ans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}