Critique de Virgule-Magazine

« Quant à Jeanne, on l'a trouvée, il y a quatre ans, quatre ans et demi, dans une rue de Paris, inconsciente. Malaise ? Accident, Agression ? En tout cas, très long coma. Et quand elle est sortie… ne savait dire qu'un mot… Jeanne. Apparemment tout oublié. Amnésie quasi complète. » C'est ainsi que Mme Chazeau, la directrice du centre d'accueil pour adolescentes en difficulté, résume le “cas” de Jeanne. Et Jeanne écrit dans son journal intime sa souffrance d'être privée de passé, de souvenirs, d'identité, de famille. Elle écrit, et elle dessine, pour tenter de combler ce vide qui l'angoisse.

L'avis d'Alisée, 13 ans : Petit livre sans plus, écrit sous forme de journal avec des personnages intéressants. le sujet quant à lui, m'a beaucoup plu et m'a fait réfléchir sur les orphelins.

L'avis de la rédaction : Comment vivre sans passé ? C'est la question que pose ce livre, et le journal de Jeanne, qui est à la fois une quête d'identité et une réflexion sur la mémoire.