AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Jeanne cherche Jeanne (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
zazimuth
  25 mars 2014
Jeanne est l'héroïne de ce roman en forme de journal intime. C'est une adolescente qui vit dans un foyer avec d'autres enfants placés. Son cas est particulier car elle n'a pas de famille. Tout du moins pas de famille connue. Jeanne a été trouvée inanimée dans une rue de Paris alors qu'elle avait 10 ans, elle est restée 3 mois dans le coma et lorsqu'elle s'est réveillée, elle ne se souvenait de rien. Personne n'a signalé la disparition d'un enfant, personne ne l'a recherchée...
Quatre ans ont passé et Jeanne souffre de son amnésie : ne même plus se souvenir de son nom (Jeanne était écrit à l'encre à l'intérieur de la trousse en cuir trouvée dans son sac lors de son accident). le personnel hospitalier et la directrice du foyer la suspectent même de mentir et jouer la comédie ; ils pensent qu'on ne peut pas tout avoir oublié de la sorte.
Heureusement, au collège, personne ne connaît son histoire et elle a quelques amis dont le beau Théo qui joue de la guitare. Il y a aussi Mélody et Luce qui vivent au foyer également et fréquentent de même collège. Et puis Marie, l'éducatrice, qui, un soir, lui donne une piste en lui parlant d'un dossier à l'infirmerie dans lequel sont consignées toutes les informations à son sujet...
J'ai beaucoup aimé le récit de cette quête d'identité. C'est aussi une belle histoire d'amitié et d'entraide.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
Jangelis
  07 juin 2014
Curieusement, je venais de terminer "la page blanche" de Boulet/Bagieu quand ce livre m'a attiré à la bibliothèque, à cause de l'auteure dont j'aime l'écriture tendre. Et je m'aperçois en le commençant qu'il parle aussi d'amnésie.

Mais rien à faire, je préfère le texte à l'image, et quand en plus ce texte est de Martine Delerm, je le lis vraiment avec plaisir.
Même si la vraisemblance est peut-être parfois une peu "tirée par les cheveux" (quoique la vie est souvent elle-même invraisemblable !) on vit de l'intérieur avec Jeanne qui souffre de ne rien savoir de son passé, et aussi avec toutes les filles de cet internat, chacune avec ses problèmes.

Et j'ai aimé qu'ici, contrairement à La Page Blanche, on ait une fin à l'histoire, même si elle n'est pas forcément ce que Jeanne aurait souhaité, et même si elle pose autant de questions qu'elle n'en résout.

Au tout début, la sorte de préface par Charles Weyer m'a agacée, car je n'aime pas ces présentations dont on ne sait s'il s'agit d'une histoire vraie, ou si on essaie juste de nous le faire croire.
Mais au fil des pages ensuite, son personnage apporte une vraie tendresse et un peu de sourire pour Jeanne.

Un bien joli petit roman sur le thème de l'amnésie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Kallirrhoe2
  18 novembre 2012
Ce roman est bien, écrit, il aborde la thématique de la mémoire, la perte d identité, d une jeune fille, qui après un réveil du coma à tout oublié, sa vie, sa famille... Et qui part a la recherche d elle même. Ce roman prend la forme d un journal, il est agréable à lire. le style d écriture est léger, le vocabulaire bien choisi. l'histoire est grave mais la première personne nous emmène ramené à la vie du personnage, son quotidien, ses questions, et semble vivre avec et surtout ne pas être la seule... Avec ses amies du foyer, elle trouve un soutien. Jusqu à rencontrer la personne :Charles avec qui elle liera une amitié qui la conduira à retrouver enfin son identité.
Commenter  J’apprécie          30
Elamo
  05 juillet 2014
J'ai adoré lire ce livre. C'est magnifiquement écrit. Je l'ai acheté car moi aussi je m'appelle Jeanne, et je fut surprise de m'apercevoir qu'en fait, ce livre est bien plus génial qu'il ne laisse paraître. L'intrigue est bien présente, le scénario est bien écrit... J'adore ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
choupetteso
  15 janvier 2014
Bien, seulement, l'histoire se cache derrière le journal et on ne comprends plus à certains moments.
Commenter  J’apprécie          20
Lyncee59
  18 septembre 2013
Comment fait-on lorsqu'à 14 ans on est amnésique? Suite à un accident Jeanne ne se souvient de rien et personne ne la recherche. Placée dans un centre d'accueil pour adolescente, elle va alors écrire jour après jour ses impressions, ses sentiments et son parcours pour découvrir qui elle est et d'où elle vient. Histoire très intéressante, très touchante. Lecture simple. Je suis entrée dans la vie de Jeanne et j'ai suivi son parcours, ses espoirs, ses doutes.
Commenter  J’apprécie          20
Cap0CapesDoc
  11 avril 2013
à travers son journal intime, Jeanne, amnésique, recherche son identité. On s'attache au personnage, et si le début est un peu long à se mettre en place, on est vite impliqué dans les recherches ! Une histoire douce, sensible.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Virgule-Magazine
  12 octobre 2015
« Quant à Jeanne, on l'a trouvée, il y a quatre ans, quatre ans et demi, dans une rue de Paris, inconsciente. Malaise ? Accident, Agression ? En tout cas, très long coma. Et quand elle est sortie… ne savait dire qu'un mot… Jeanne. Apparemment tout oublié. Amnésie quasi complète. » C'est ainsi que Mme Chazeau, la directrice du centre d'accueil pour adolescentes en difficulté, résume le “cas” de Jeanne. Et Jeanne écrit dans son journal intime sa souffrance d'être privée de passé, de souvenirs, d'identité, de famille. Elle écrit, et elle dessine, pour tenter de combler ce vide qui l'angoisse.

L'avis d'Alisée, 13 ans : Petit livre sans plus, écrit sous forme de journal avec des personnages intéressants. le sujet quant à lui, m'a beaucoup plu et m'a fait réfléchir sur les orphelins. 

L'avis de la rédaction : Comment vivre sans passé ? C'est la question que pose ce livre, et le journal de Jeanne, qui est à la fois une quête d'identité et une réflexion sur la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Lebateaulivre
  25 mars 2012
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre