AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanPierreV


Un tout petit livre qui m'est tombé dans les mains, et que j'ai commandé alors que j'en recherchais un autre sur un site de vente de livres d'occasion qui fait mon mon bonheur de lecteur : https://www.recyclivre.com/...un site qui me permet de fouiner, de découvrir des pépites anciennes ou nouvelles, pas chères et accessoirement d'aider une association et de financer la plantation d'arbres...des petits bonheurs personnels.
Chacun trouve son bonheur comme il peut, petit ou grand !
Philippe Delerm est, lui aussi, un homme heureux qui trouve son petit bonheur dans des petites choses toutes simples, des petites riens du quotidien..: Un couteau dans la poche, écosser des petits pois, le croissant chaud....
34 petits textes, 34 petits plaisirs de 2 à 3 pages, dans lesquels on se reconnait très souvent ..."tiens c'est vrai", ou "comme c'est bien observé"...
Des petites gourmandises, des petits loukoums qu'on déguste à petites gorgées, un par-ci, un par-là, dans l'ordre ou le désordre, dans le bus qui vous transporte chaque matin, entre deux stations de métro, chez le docteur, en attendant son gamin à la sortie de l'école...ou ailleurs....quand on a quelques minutes seulement, devant soi à passer un livre en main.
Je ne me suis pas reconnu dans certains des petits bonheurs de Philippe Delerm, mais qu'importe...chacun trouve son bonheur comme il peut. On n'a pas le droit de juger du bonheur des autres...L'essentiel n'est-il pas que chacun trouve plusieurs fois par jour l'occasion d'avoir "la banane"...
Ne nous arrive-t-il pas de dire "Tu devrais essayer" quand un ami ne va pas fort, quand il a le moral en berne...
Allez, hop on prend un petit café, on "se fait un ciné", on court une heure, on pédale comme un fou, on écoute une chanson de Vincent, le fils de Philippe, on va au jardin où on arrache trois herbes, on passe une heure à tailler ses rosiers...et on retrouve la fritte .
Le bonheur, tout le monde le cherche, cette quête du bonheur des uns fait le bonheur d'autres, qui proposent tout et n'importe quoi pour en faire du fric...mais le bonheur ne commence t-il pas par des petits riens gratuits auxquels on ne fait pas souvent pas attention....lire "La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" est sans doute une excellente façon de s'interroger sur ces petits riens personnels qui mis bout-à-bout font nos propres petits instants de bonheur, même si ce n'est pas le Grand Bonheur.
En ce qui me concerne, j'ai lu le livre dans l'ordre et le désordre, certains textes plusieurs fois, sur la plage cet été. le livre était niché dans le sac de plage entre les serviettes...et j'ai retrouvé du sable entre les pages...et ça je n'aime pas du tout...le sable entre les pages, écorner les pages, casser la couverture.
Mais qu'importe...cultivons d'abord ces petits riens qui nous permettent de se sentir mieux.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          184



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}