Critique de LadyDoubleH

Je pensais retrouver avec ce dernier titre de Philippe Delerm la poésie délicate, la légèreté que j'avais tant appréciées dans « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ». Des instants fragiles volés au temps, une manière de ressentir précieuse la plus sommaire routine ; un état d'esprit.

Quelle déception ! A deux ou trois exceptions près, les micro-nouvelles de ce petit recueil sont ennuyeuses, laborieuses, égocentrées, futiles. Comme si, ayant déjà publié les plus jolis instants, il nous livrait ici ceux du fond de tiroir de son inspiration. Des souvenirs souvent trop personnels, anecdotiques, où j'ai été fortement agacée par une utilisation du « on » à répétition.

Je me souviendrai heureusement de deux ou trois jolies images… « Des bleus gagnés par le secret du mauve », les récits « La mémoire de l'oubli » et « Ses lèvres bougent à peine ». Cette lecture n'aura donc pas été totalement vaine.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..