Critique de SylvainFT

Je découvre avec étonnement qu'il y a une grande majorité d'avis très tranchés sur ce court roman, soit adoré, soit très peu apprécié. Alors que personnellement j'ai beaucoup de mal à me positionner… Donc :

Ce que j'ai aimé : des personnages masculins touchants et dont le parcours et l'introspection apportent réellement à l'histoire ; le volcan ; la magnifique fin

Ce que j'ai moins aimé : un personnage féminin certes très intéressant mais qui n'a absolument aucun lien avec les quatre précédemment cités. Mathilde aurait largement mérité un livre à elle seule. Son parcours, ses choix de vie et ses interrogations toucheront beaucoup de lecteurs mais… que vient-elle faire dans ce roman?!?

Ce sur quoi j'ai du mal à trancher : le style. Pas désagréable au demeurant, il m'a parfois laissé sceptique. L'auteur semble régulièrement chercher à partir dans de grandes envolées lyriques et poétiques sans forcément y parvenir.

Un roman intrigant donc mais qui, pour différentes raisons, m'aura tout de même un peu trop laissé sur ma faim.