Critique de zouips

L'auteur, grand reporter d'origine russe par sa mère, fait endosser son costume au narrateur qui nous entraine au coeur du conflit en Ukraine et nous livre ainsi un témoignage de l'intérieur.
Ce roman est une histoire d'origines, de racines. L'auteur se trouve face à de multiples interrogations : qu'en fait-on ? mais également, que font-elles de nous ? A quel point est-on emprisonné par ce qu'on croit être bien par rapport à ses gênes ? mais aussi, les gênes russes sont-ils dangereux ?
Jusqu'alors fier de ses origines russes, c'est en couvrant la guerre en Ukraine, que l'auteur se met à en avoir honte. Il écrit cette honte, non pas pour la libérer mais pour la partager.
Ce livre, telle une valse est traité en trois temps :
Le premier temps est celui de la guerre vue au travers du regard du reporter qui se demande pourquoi se confronter à ces évènements extérieurs à soi, pourquoi aller vers ce risque ? Il veut raconter ce qu'il voit, témoigner de ce que vivent les Ukrainiens et de toutes les atrocités dont sont coupables les russes.
Le deuxième temps est celui de sa mère, professeur de russe qui nous plonge dans les racines russes du narrateur. Elle évoque ses parents, russes blancs émigrés de la révolution de 1917. Elle essaie de convaincre les français que les russes sont des gens comme les autres mais va être confrontée à la brutale réalité lors du conflit et restera bouleversée par les atrocités qui y sont commises.
le troisième temps est la partie fictionnelle qui repose néanmoins sur des faits réels que lui a rapporté un reporter suisse. Sacha septuagénaire Ukrainien qui s'est engagé dès le début du conflit se retrouve être le geôlier de Vania, un jeune mercenaire du groupe Wagner qui ne comprend rien à cette guerre mais se retrouve piégé dans l'étau créé par Prigogine. Cette partie témoigne de la fraternité au-delà de la guerre, au-delà de la violence. Malgré la haine entre ces deux hommes que tout semble séparer, un sentiment fraternel va naître entre le vieil ukrainien et ce jeune russe qui vient remplacer son fils décédé.
L'auteur nous livre ici une petite leçon de géopolitique qui nous aide à comprendre que cette guerre était inévitable. L'Ukraine résolument tournée vers l'Europe mettait la Russie de Poutine en danger. Il nous offre également une analyse très fine de la personnalité de Poutine, de son fonctionnement intellectuel et de la façon dont il a assis son pouvoir en détruisant les oligarques les spoliant leurs entreprises et de leurs comptes en banque, en échafaudant une prison mentale où les mensonges qu'il rabâche au peuple deviennent une réalité, même pour lui, et enfin en ayant la main mise sur les médias.
Ce livre qui traite d'un fait d'actualité est édifiant et extrêmement instructif. Il traite des origines, de désenchantement, de renoncement, de la guerre, de tout avoir et de tout perdre mais aussi au final de devenir ce qu'on n'était pas.
C'est un livre, d'une grande sincérité, qui parle de cette quête intime et universelle des origines et offre un regard unique sur le conflit ukrainien.