Critique de sandraboop

1er tome d'une saga de cosy mystery dont la 4eme de couv nous précise "feel good" , "suspense", "romance" et "humour".

D'abord je remercie sincèrement Babelio, Alter Real éditions et l'autrice Elodie Delfa pour la réception des 2 premiers tomes dans le cadre d'une opération Masse critique avec rencontre de l'auteure.

Nous allons donc avec ce premier tome fixer les personnages principaux : Persephone (2eme fille des époux Murier) célibataire, la trentaine passée, organisatrice récente de mariage mais dont la formation première est l'étude de l'humain et des animaux. C'est notre personnage féminin principal, l'enquetrice. Rousse, cheveux courts, elle est présentée en rondeur et gourmande.

Ensuite Janis, la tante du côté de la mère de Persephone. Écossaise, dans sa famille il y a du flair, de l'instinct. Elle est à la fois la marraine de Persephone, la patrone de l'entreprise de wedding planeur qu'elle compte laisser à Persephone. Elle a grand coeur. Très rapidement on comprend que Persephone et Janis sont très liées.

Éclipse, le chaton tout noir. Héros de Persephone qui le découvre dans ce 1er tome.

Adalric, le quadra viticulteur et beau gosse sur le domaine duquel aura lieu cette première enquête.

Puis la famille de Persephone et son ex, Steve.

Mais une fois la rencontre des personnages effectuée, parlons de l'intrigue. Pour la première fois Persephone a l'occasion de monter une cérémonie seule, la cérémonie pour sa meilleure amie et son fiancé. Nous sommes en avril, Persephone a reçu un mail lui proposant de visiter un lieu d exception dans l'Aude (à quelques km de chez ses parents). le lieu a l'air parfait à l'exception des hôtes.
L'accueil frustre du régisseur et son molosse, la comtesse, maîtresse des lieux, femme acariâtre et autres qualificatifs qui ne révèlent pas une personnalité attachante, le fils plutôt absent qui se révèle certes séduisant mais agaçant aux yeux de Persephone et en tout état de cause "versatile" passant de la froideur à l'intérêt. Et puis le personnel.
Alors que Persephone après une rencontre plutôt épique avec le maître du domaine décide d'aller se détendre par une marche digestive autour de la résidence de la propriété, elle découvre le corps de la victime.
Ainsi demarre l'enquête.

Mon ressenti à chaud : j'ai beaucoup aimé le personnage de Persephone et même sa gourmandise. C'est une bonne vivante plutôt positive et gaie dont le cerveau est hyper actif (Trompette ) et la curiosité insatiable. J'ai aimé aussi en découvrir plus sur son histoire personnelle.
Après échange avec l'autrice que je remercie pour le dialogue, l'ouverture d esprit et les explications : l'objectif est de rendre le pouvoir aux femmes et d'arrêter les clichés en donnant une héroïne proche des femmes d'aujourd'hui.

Tout est sympa, des doutes aux certitudes. Les dialogues ambigus, le rosissement des joues. le côté romance est présent mais reste au niveau agréable ne prenant pas le pas sur l'intrigue.

Par contre, impossible de voir venir la révélation finale ... somme toute assez surprenante ... voire étrange ! (Je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler mais une partie de la révélation ne m'a rien apportée - la jeunesse du coupable)

Mention très bien pour le cliffhanger vers le tome 2 à la dernière ligne.

Dans l'ensemble une lecture plaisante pour un premier tome. Meilleur que ce, à quoi je m'attendais. Je me suis surprise à sourire et j'ai eu envie de lire le seconde tome dans la foulée.
Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages.