Critique de karkarot

J'ai rencontré Jean-Paul Delfino a une rencontre littéraire dans le Sud de la France, sa patrie. J'ai acheté ce livre sur les conseils d'un ami qui avait travaillé avec lui. Je l'ai acheté pour partir hors de Marseille et ne pas subir un roman régionaliste ; Il faut être Giono pour toucher à l'universel en parlant d'un coin de campagne.
Et j'ai été séduit. Pas emballé, ému aux larmes mais juste touché par ce récit. On se situe dans un Brésil en pleine transformation positiviste où les roches deviennent très riches, ou quelques hommes véreux arrivent à se hisser et à faire des fortunes sur le dos des anciens esclaves devenus les nouveaux pauvres.
C'est dans ce contexte, essentiellement urbain mais qui grouille comme une jungle dans les favelas, que l'on suit les aventures de nos héroïnes.
Car c'est un roman matriarcal, féminin que cette rue Carioca.
Le style est enlevé, jouasse, parfois sombre mais on y entend souvent le son de la musique joyeuse du Brésil. On se retrouve dna sun univers qui rappelle -toute proportion gardée- celui de Garcià Marquez mais au Brésil.
Bref c'est très sympathique, cela se lit très vite et très bien même si l'on atteint pas à la grande littérature non plus.