Critique de Bibliooophilia

Paris, un bistrot rue Saint André des arts, une nuit enneigée, un habitué qui boit son petit café crème depuis 40 ans, un bistrotier qui n'a jamais quitté son café.
Une ambiance feutrée, la confidence est de mise pour cette soirée. Jaume a décidé de livrer son incroyable histoire à Virgile après 40 années de silence. Une malédiction le frappe, il est immortel.
300 ans de vie, cinq continents, l'histoire dans L Histoire, des voyages, un grand amour, on est suspendu à l'art oratoire de Monsieur Jaume. J'aurais aimé le suivre encore et encore, qu'il nous raconte tout ce qu'il avait pu vivre en 300 ans. J'étais dans ce café à Paris, dans ce bateau pour la Guyane, à Marseille durant la grande peste, en Afrique, au Brésil, au Portugal. On a cultivé du café, on a été clerc de notaire, on a été amoureux, on est mort des centaines de fois. Et je me suis retrouvée bien seule en refermant ce livre. Monsieur Jaume et Virgile ont vécu à mes côtés durant ces heures de lecture. .
Une vibration créative et imaginative qui fait du bien. Une lecture comme j'aimerais en retrouver plus souvent, qui incite au voyage
sans oublier d'évoquer certains aspects importants de l'histoire. Qui nous amène à la réflexion sur l'immortalité, est ce vraiment une chance ou une malédiction ? Une très belle épopée et une magnifique discussion entre deux hommes. (Mon petit faible est touché : les histoires d'amitiés entre hommes). Je remercie fortement les @editionslepassage pour cette découverte et je vous invite à découvrir ce fabuleux voyage !