Critique de migdal

L'homme qui marche n'est pas l'Emmanuel devenu Président de la République … mais Théophraste Sentiero qui illustre qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi ;-)

Conteur des petits miracles, Jean-Paul Delfino, publie un magnifique roman initiatique en décrivant l'évolution de Théo, employé municipal préposé à la récupération des bicyclettes et des trottinettes noyées en Seine. Pilier de bar, abonné au « Gay Lu » près du Panthéon, Théo vit une existence morne, coincé entre sa belle mère, son épouse et leurs deux adolescents.

Le jour de Noël 2014, les pieds de Théo se mettent en branle et il commence à folâtrer de la librairie lusophone Chandeigne à la mythique librairie Delamain, promenant le lecteur de la montagne Sainte Geneviève au jardin du Luxembourg, en passant par l'ile Saint Louis.

Les semaines passent, les rencontres truculentes également et Anselme Guilledoux, bouquiniste installé à l'ombre de Saint Nicolas, embauche Théophraste pour vider sa boutique avant de baisser le rideau. du dialogue entre notre pilier de bar totalement étranger à la lecture et un libraire quasi aveugle, association d'une tête et de deux jambes, naissent une série de petits miracles dont se délectent le parisien et le lecteur.

Talentueux jongleur de mots, Jean-Paul Delfino nous enchante au fil de pages qui sont un régal pour les amoureux de Paris et de ses bouquinistes et sont un bel hommage à une corporation jugée non essentielle par les technocrates et politiques rendus fous par le COVID.

Un scénario simple, une palette de personnages, parfois caricaturaux ou consternants, laissent la voie libre à Théo et Anselme pour nous offrir un feu d'artifice littéraire et des pages superbement ciselées. Anselme en transmettant une partie de sa curiosité, de sa culture et de son expérience à Théo le fait grandir et lui ouvre la voie du bonheur et de sa liberté.

Merci à Heloise d'Ormesson et Babelio de m'avoir adressé ce titre qui me révèle un auteur que je n'avais pas encore croisé.