Critique de Thomas_Harnois

« Zumbi » est une grande fresque romano-historique qui surpasse le pourtant déjà excellent « Carioca ».

Documentaire précis, Delfino décrit à merveille les conditions abominables de l'esclavage au Brésil à travers le destin de Semba, un Angolais capturé sur ses terres pour finir dans une fazanda de Rio de Janeiro.

Jeune et robuste, Semba connait l'amour au Brésil, un amour interdit avec la jeune Dona Josefina avant de comprendre son erreur.

« Zumbi » choque par sa violence, qui demeure à mon avis encore en deçà de la réalité et laisse perplexe quant à l'incroyable propension des hommes à exploiter leurs semblables pour des motifs purement lucratifs.

L'absence d'espoir et le traitements des Noirs considérés à peine comme des animaux, les a poussé logiquement à la révolte symbolisé par l'incroyable histoire de Zumbi, le leader d'un royaume nègre du Nordeste qui a tenu en respect les Portugais pendant une quinzaine d'années avant de capituler.

Brillant, violent et intense, « Zumbi » est un roman très fort aux puissantes vertus éducatives !

A recommander !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..