AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Une entorse à mes thrillers fétiches pour découvrir cet auteur prolifique sur le thème du Brésil à travers son histoire et les âges…

Même pas mal! Et c'est même le contraire, une très belle découverte qui va grossir ma wishlist de l'ensemble des titres de Môssieur Delfino! Terrible!

Sur une base de roman d'aventures, je m'immerge dans le XVIIème siècle brésilien, colonie prospère de la couronne portugaise au prix de l'exploitation aveugle des ressources de cette terre, de l'introduction de la culture de la canne à sucre, et du sang de milliers d'esclaves.

Roman d'aventures car le voyage démarre avec Semba, fils libre d'Afrique, fait sauvagement prisonnier par des négriers sans scrupule, qui l'embarqueront dans une traversée cauchemardesque des mers. Arrivé au Brésil, devenu esclave, traité encore plus atrocement que le bétail, Semba n'aura de cesse de regagner sa liberté et sa dignité d'homme en rejoignant à tout prix la communauté des esclaves en fuite de Los Palmares…

Donc, sur cette base romanesque, se mêlent des faits historiques authentiques et des personnages ayant réellement vécus.

Tel Zumbi et son parcours… Zumbi Dos Palmares, qui fut l'un des chefs de guerre et stratège les plus importants du royaume autonome des Palmares, fondé au XIIème siècle par des esclaves insurgés dans le nord-est du Brésil. Qui devient une icône pour tout résistant au joug du colonisateur, et encore célébré de nos jours…

C'est ce que j'aime dans ce style de romans: passer un bon moment récréatif tout en enrichissant ma connaissance de l'Histoire. Et Jean-Paul Delfino y réussit sans peine, avec doigté, sans jamais nous donner l'impression de nous asséner un cours magistral. L'histoire du Brésil naissant avec l'exploitation des autochtones par les Hollandais, se poursuivant avec l'esclavage africain par les Portugais, tisse les fondations du Brésil actuel mais surtout nous interroge sur la nature cupide et cruelle de l'homme penché naturellement vers l'asservissement de ses semblables et son enrichissement borné et sa soif de pouvoir…

Il reste une excellente analyse de la société de cette époque, mais sans jamais tomber sous l'influence d'un auteur donneur de leçon car ce n'est pas un texte partisan, juste un témoignage d'une époque passée et révolue mais qui pourtant sème un écho persistant aujourd'hui.

Certains passages sont intolérables de cruauté, de dégoût et de violence; d'autres, porteurs de tant d'espoirs et de besoin viscéral de liberté et de rébellion que la lecture de ce roman est intense et sans temps mort.

Tant en étant porté et bousculé par cette aventure d'une vie, notre esprit ne cesse de se questionner sur les vicissitudes humaines qui restent malheureusement et étrangement similaires d'un siècle à l'autre.

Zumbi est un gros coup de coeur pour moi, par sa richesse, sa fluidité, sa moralité, sa justesse et son émotion. Car il est certain qu'on n'oublie pas Semba et ses proches une fin la dernière page lue…

Et que, bien entendu, j'aurais plaisir à me rendre de nouveau au Brésil dans un de ses romans, Pour tout l'or du Brésil, Saudade, Dans l'ombre du Condor… c'est ma PAL qui va être heureuse!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}