Mijade (05/04/2018)
4.73/5   126 notes
Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants.

Pourtant, sur tous les continents, lorsqu'elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent.

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

36 avis
5 avis

cascasimir
  29 mai 2022
"Pour neuf mois de patience et douze heures de souffrance
Cadeau
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil
Cadeau
Pour les tours de manège, les jouets, le collège
Cadeau
Et quand on fait le tour, le total de mon amour
C'est cadeau." Marie Laforêt.

A toutes les mamans, bonnes fêtes! On a tous dans le coeur une chanson sur sa maman... (Les roses blanches, La plus belle maman du monde, Mamy blue...)
"Il y aura ton premier pas,
Ton premier livre,
Ton premier dessin.

Ton premier : « Maman »,
Ton premier : « Je t'aime »...
Tu te réveilles ?
On a un sacré programme !"

- Je voulais être médecin, mais... ( Maman ne termine jamais ses phrases! Maman n'a pas guéri de patients, mais a Elle soigné mes bobos;
"Promis, toute ma vie,
je t'ouvrirai les bras quand tu te seras fait mal.
J'enlèverai la douleur à coups de bisous magiques.")

- Je voulais découvrir le monde, mais... Je veux découvrir le monde avec toi, grâce à toi. Tu n'es pas un frein, tu es mon moteur.
Tu n'es pas un fardeau, tu es mon porte-bonheur."

"Il suffit de quelques notes pour endormir tous les bébés du monde."
Une chanson douce, murmurée coeur à coeur."
"Un jour, je serai vieille.
Les rides, la maladie, la mémoire qui flanche, je vivrai ça."

"Ce qui me fait peur, c'est que tu n'aies pas envie de venir me voir.
Que tu me rendes visite par obligation, en regardant ta montre.
Et pire, que moi aussi, je compte les secondes,
Que j'attende avec impatience le départ
De cet encombrant étranger qui était mon bébé.

Tu es si petit, j'ai déjà peur de te perdre.
Ça n'arrivera pas.
Parce que je profite de chaque minute avec toi.
C'est maintenant que l'on plante les graines des heures à venir.
Je compte bien les faire grandir."

"Bisous papillons, bisous doux, bisous voyous...
BISOUS A VOUS...
TCHITAT92
  24 avril 2019
Un petit bijou de grand format ! LE livre à avoir chez soi !
Un véritable coup de coeur, chaque page déclenchant en moi des émotions, des souvenirs, des images...
Les textes, courts, sont frappant par leur vérité, nul ne peut se sentir oublié, tant les situations sont diverses, quotidiennes, universelles. Nous ne sommes pas tous la maman de quelqu'un, mais nous sommes tous l'enfant d'une maman, ce livre s'adresse tant aux premières qu'aux seconds... Les dessins sont magnifiques, parfaitement en accord avec les mots qu'ils accompagnent.
Une pensée néanmoins pour tous ceux qui ont été privés d'une maman aimante, que ce soit la vie qui les en ai lésés, ou que ladite "maman" ne se soit jamais sentie telle. Ce livre est pour plus pour tous les autres, tous les chanceux qui ont pu connaître de l'intérieur le sens du mot "Maman".
Offrez ce livre, à votre maman, à une future maman, à vos enfants devenus grands, .... Aucune hésitation à avoir !!!
sld09
  03 juillet 2022
J'ai découvert les deux auteurs avec Amoureux, que j'avais adoré, et j'ai tout autant adoré Maman, un magnifique album qui donne la parole à des mamans du monde entier qui adressent quelques mots à leur enfant.
Les dessins sont superbes : doux et délicats, teintés d'une certaine nostalgie car ils évoquent souvent un "ailleurs" (différentes cultures, différentes époques...). Il y a des pleines pages en couleurs et des esquisses au trait autour des textes ; des textes qui sont en parfaites harmonie avec les dessins : tout aussi doux et délicats, teintés de poésie ou davantage ancrés dans le quotidien, parfois espiègles ou tristes, parce que ça peut être triste aussi, la maternité...
C'est très beau, très touchant. C'est sûr, je le relirai...
blandine5674
  23 novembre 2019
Je connais déjà plusieurs mamans qui vont se le faire offrir pour Noël. Petit trésor pour un format de 35 cm. Page de droite des dessins de mamans beaux et subjuguants. Page de gauche textes/poèmes tendres, tristes, gais, tout en sensibilité. Un bijou précieux qui met en valeur toutes les mamans du monde dans cet unique écrin.
PegLutine
  19 juin 2018
Un très très beau coup de coeur! Je suis rentrée dans la librairie, j'avais 10 minutes, je devais pas aller jusqu'au rayon jeunesse à la base, et puis je l'ai vue... Une couverture tout en tendresse, des regards profonds, un câlin, des tons bleus-verts... J'ouvre le livre, il est lourd, il a beaucoup de pages, je tombe sur un autre portrait de maman du monde... Une évidence, j'ai envie de prendre le temps de découvrir tous ces personnages, c'est pas sérieux, tant pis je le prends... Quentin Gréban, c'est le nom de l'illustrateur: je vois tout de suite apparaître devant mes yeux la couverture de son livre Suzette, un grand succès auprès de mes filles, une histoire toute mignonne qui parle de relation mère-fille (tiens, tiens...), de rêves et de confiance, de grandir...
On ressent beaucoup d'émotions dans le texte, les mots sont choisis avec soin, on a accès à des points de vue de mamans qui sortent des représentations habituelles dans les albums jeunesse (elles ne sont pas que protectrices et rassurantes, elles peuvent aussi être envahissantes, en colère, occupées, inquiètes, amoureuses, lointaines...)
Ce n'est pas un album jeunesse traditionnel car le texte s'adresse clairement aux adultes à mon avis. Mais les dessins peuvent permettre de le lire avec les plus petits.
Un livre atypique, qui parle autant de maternité que de féminité, à découvrir, à méditer et à feuilleter en famille!

LaFabriqueaBulles   16 janvier 2019
Maman, est un hommage bouleversant à toutes les mères du monde. Toutes différentes, toutes semblables [...] Maman célèbre la diversité des mères. Mais aussi leur universalité.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Ricochet   01 octobre 2018
Hélène Delforge et Quentin Gréban ouvrent la porte à de multiples histoires, toutes si différentes et auxquelles le lecteur s’identifie pourtant si facilement, véritables odes à l’amour inconditionnel d’une Maman.
blandine5674blandine5674   23 novembre 2019
Un jour, je serai vieille.
Les rides, la maladie, la mémoire qui flanche, je vivrai ça.
Ça ne me rend pas folle de joie mais je sais que je peux l'affronter.
Ce qui me fait peur, c’est que tu n'aies pas envie de venir me voir.
Que tu me rendes visite par obligation, en regardant ta montre.
Et pire, que moi aussi, je compte les secondes,
que j'attende avec impatience le départ
de cet encombrant étranger qui était mon bébé.
Pourquoi je pense à ça ?
Tu es si petit, j'ai déjà peur de te perdre.
Ça n'arrivera pas.
Parce que je profite de chaque minute avec toi.
C'est maintenant que l'on plante les graines des heures à venir.
Je compte bien les faire grandir.
PegLutinePegLutine   19 juin 2018
Tu es au bord des mondes.
L'un disparaît, l'autre se détruit.
Au milieu trouve ta voie.
Garde l'amour, le bonheur d'être toi,
La saveur des instants,
La joie d'être parmi les autres,
Le courage de changer,
La nécessité du partage et le goût du rire.
SI tu suis ces idées, chacune de tes journées,
Si tu restes toi-même, partout même en famille,
Si tu sais écouter, mais refuses de juger,

Tu seras une femme, ma fille.
AgillianAgillian   18 avril 2018
Maman,
Big Brother,
Espionne,
Maman-fée, au-dessus de ton épaule.
Et si je te mets en garde,
Si je te traque,
Si je te fixe,
Si je suis là, toujours, parfois pesante, souvent envahissante,
C'est parce que
je
suis
ta maman.
Et je te vois.

"Arrête de bouder, on est arrivés."
JudithbouJudithbou   09 mars 2019
Tous ces gens. Tous ces conseils que je ne demande pas. Toutes ces phrases qui me perdent... Quand tu bois dans mes bras, tout s'arrête. Je sais que tout est bien.
Parlez.
Je n'entends que notre silence.
sld09sld09   03 juillet 2022
"Vos enfants ne vous appaertiennent pas.
Ils sont nés de la Vie.
Ils sont les étincelles que vous avez accueillies."
Les mamans sioux se transmettent ce message
de génération en génération.
Pour moi, c’est tout neuf.
Je réalise que tu n’es pas mon fils, ni toi ma fille.
Vous êtes deux personnes à part entière.
Mais si vous voulez bien,
j’aimerais bien rester VOTRE maman.

Videos de Hélène Delforge (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Delforge
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, le livre "Amoureux" d'Hélène Delforge et Quentin Gréban (éd. Mijade) est présenté, accompagné d'une élève de l'Ecole de Musique au piano et au chant.
#livre #Bretagne