Éditeur : Mijade (05/04/2018)

Note moyenne : 4.78/5 (sur 60 notes)
Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants.

Pourtant, sur tous les continents, lorsqu'elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent.

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
TCHITAT92
  24 avril 2019
Un petit bijou de grand format ! LE livre à avoir chez soi !
Un véritable coup de coeur, chaque page déclenchant en moi des émotions, des souvenirs, des images...
Les textes, courts, sont frappant par leur vérité, nul ne peut se sentir oublié, tant les situations sont diverses, quotidiennes, universelles. Nous ne sommes pas tous la maman de quelqu'un, mais nous sommes tous l'enfant d'une maman, ce livre s'adresse tant aux premières qu'aux seconds... Les dessins sont magnifiques, parfaitement en accord avec les mots qu'ils accompagnent.
Une pensée néanmoins pour tous ceux qui ont été privés d'une maman aimante, que ce soit la vie qui les en ai lésés, ou que ladite "maman" ne se soit jamais sentie telle. Ce livre est pour plus pour tous les autres, tous les chanceux qui ont pu connaître de l'intérieur le sens du mot "Maman".
Offrez ce livre, à votre maman, à une future maman, à vos enfants devenus grands, .... Aucune hésitation à avoir !!!
blandine5674
  23 novembre 2019
Je connais déjà plusieurs mamans qui vont se le faire offrir pour Noël. Petit trésor pour un format de 35 cm. Page de droite des dessins de mamans beaux et subjuguants. Page de gauche textes/poèmes tendres, tristes, gais, tout en sensibilité. Un bijou précieux qui met en valeur toutes les mamans du monde dans cet unique écrin.
PegLutine
  19 juin 2018
Un très très beau coup de coeur! Je suis rentrée dans la librairie, j'avais 10 minutes, je devais pas aller jusqu'au rayon jeunesse à la base, et puis je l'ai vue... Une couverture tout en tendresse, des regards profonds, un câlin, des tons bleus-verts... J'ouvre le livre, il est lourd, il a beaucoup de pages, je tombe sur un autre portrait de maman du monde... Une évidence, j'ai envie de prendre le temps de découvrir tous ces personnages, c'est pas sérieux, tant pis je le prends... Quentin Gréban, c'est le nom de l'illustrateur: je vois tout de suite apparaître devant mes yeux la couverture de son livre Suzette, un grand succès auprès de mes filles, une histoire toute mignonne qui parle de relation mère-fille (tiens, tiens...), de rêves et de confiance, de grandir...
On ressent beaucoup d'émotions dans le texte, les mots sont choisis avec soin, on a accès à des points de vue de mamans qui sortent des représentations habituelles dans les albums jeunesse (elles ne sont pas que protectrices et rassurantes, elles peuvent aussi être envahissantes, en colère, occupées, inquiètes, amoureuses, lointaines...)
Ce n'est pas un album jeunesse traditionnel car le texte s'adresse clairement aux adultes à mon avis. Mais les dessins peuvent permettre de le lire avec les plus petits.
Un livre atypique, qui parle autant de maternité que de féminité, à découvrir, à méditer et à feuilleter en famille!
Under_the_Moon
  19 octobre 2019
Un album grand format plein de tendresse sur le thème de l'amour maternel.
Sur chaque double page, une belle illustration d'une mère et son enfant la plupart du temps, avec un texte souvent poétique qui l'accompagne.
Beau moment de douceur à lire, écouter et regarder !
cameleon_curieux
  10 octobre 2018
Ne juge-t-on pas un livre à sa couverture ?
On ne juge pas un livre à sa couverture… Pour moi cet adage est faux ^^ J'ai été attiré par cet album comme une abeille par une fleur ! Et je l'ai dévoré ! ( car il est génial). Cette illustration de couverture reflète parfaitement l'esprit du livre : une femme tenant son enfant contre elle; elle le protège : elle l'aime !
La déclaration :
Ce livre est une déclaration d'amour à toutes les mamans et une ode à cet amour inconditionnel : l'amour maternel. A travers les dessins et à travers les mots, ce livre montre le rôle de nos mères. Elles sont toutes représentées : les mères de tous les pays, de toutes les conditions, de tous les âges et de toutes les époques. Toutes les mamans et tout leur amour a été retenu par des crayons. Il y a les premiers pas, les premières disputes, les premiers câlins, les premiers mots et les premiers je t'aime. Il y a 30 portraits.
Mon avis :
J'ai vraiment apprécié ce livre : je le trouve magnifique. Il est beau sur tous les points, les illustrations, les mots, la visée. Il dénonce d'une certaine manière la condition des femmes, des mères, et de leurs enfants. Il montre les bons et les mauvais côtés tout en restant doux. C'est superbe ! Néanmoins, je ne le recommence pas à tous les enfants… Il peut bien sûr être lu par tous, et être très admiré, mais je doute qu'un enfant de 8 ans saisisse toutes les références comme celle de Big Brother 😉
Lien : https://labouquinerieimagina..

LaFabriqueaBulles   16 janvier 2019
Maman, est un hommage bouleversant à toutes les mères du monde. Toutes différentes, toutes semblables [...] Maman célèbre la diversité des mères. Mais aussi leur universalité.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Ricochet   01 octobre 2018
Hélène Delforge et Quentin Gréban ouvrent la porte à de multiples histoires, toutes si différentes et auxquelles le lecteur s’identifie pourtant si facilement, véritables odes à l’amour inconditionnel d’une Maman.
blandine5674blandine5674   23 novembre 2019
Un jour, je serai vieille.
Les rides, la maladie, la mémoire qui flanche, je vivrai ça.
Ça ne me rend pas folle de joie mais je sais que je peux l'affronter.
Ce qui me fait peur, c’est que tu n'aies pas envie de venir me voir.
Que tu me rendes visite par obligation, en regardant ta montre.
Et pire, que moi aussi, je compte les secondes,
que j'attende avec impatience le départ
de cet encombrant étranger qui était mon bébé.
Pourquoi je pense à ça ?
Tu es si petit, j'ai déjà peur de te perdre.
Ça n'arrivera pas.
Parce que je profite de chaque minute avec toi.
C'est maintenant que l'on plante les graines des heures à venir.
Je compte bien les faire grandir.
PegLutinePegLutine   19 juin 2018
Tu es au bord des mondes.
L'un disparaît, l'autre se détruit.
Au milieu trouve ta voie.
Garde l'amour, le bonheur d'être toi,
La saveur des instants,
La joie d'être parmi les autres,
Le courage de changer,
La nécessité du partage et le goût du rire.
SI tu suis ces idées, chacune de tes journées,
Si tu restes toi-même, partout même en famille,
Si tu sais écouter, mais refuses de juger,

Tu seras une femme, ma fille.
AgillianAgillian   18 avril 2018
Maman,
Big Brother,
Espionne,
Maman-fée, au-dessus de ton épaule.
Et si je te mets en garde,
Si je te traque,
Si je te fixe,
Si je suis là, toujours, parfois pesante, souvent envahissante,
C'est parce que
je
suis
ta maman.
Et je te vois.

"Arrête de bouder, on est arrivés."
JudithbouJudithbou   09 mars 2019
Tous ces gens. Tous ces conseils que je ne demande pas. Toutes ces phrases qui me perdent... Quand tu bois dans mes bras, tout s'arrête. Je sais que tout est bien.
Parlez.
Je n'entends que notre silence.
blandine5674blandine5674   23 novembre 2019
Il y aura ton premier pas,
Ton premier livre,
Ton premier dessin.
Il y aura ta première brasse,
Ta première chanson,
Ta première bougie.
Il y aura ton premier film,
Ton premier : « Maman »,
Ton premier : « Je t’aime ».
Il y aura ta première blague,
Ta première cuillère de miel,
Ta première pâquerette.
Bon.
Tu te réveilles ?
On a un sacré programme !