Citations sur Les vagabonds efficaces, et autres récits (6)

Asocial ? - Certainement étranger à cette hypocrite exploitation de l'homme par l'homme, à cette sudation d'ennui, à toute hiérarchie préétablie.
Mais je ressens l'égoïsme comme une acrobatie mentale qui, à la première hésitation, vous laisse les reins cassés au fond de votre propre angoisse.
Alors je cherche, avec ceux qui n'ont pas trouvé pour compagnons.
LE BIEN, LE MAL et leurs champions.
J'ai pu prendre sur le fait les naufrageurs honteux de cette flottille. (...)
Ils pullulent autour des enfants en danger "moral", délinquants ou inadaptés. Partisans sournois d'un ordre social pourri et qui s'écroule de partout, ils s'affairent autour des victimes les plus flagrantes des éboulements : les enfants misérables. Importuns et tenaces, ils se rassemblent comme des mouches et leur activité bourdonnante et bienfaitrice camoufle un simple besoin de pondre sur cette viande à peine vivante leurs propres désirs d'obéissance servile, de conformisme avachi et de moralisme de pacotille.
Si je dis : "Les enfants sont tels que les parents les ont faits et éduqués ...", je rencontre l'assentiment universel.
Si je continue : "Les parents sont tels que l'actuelle société les contraint d'être. Il faudrait voir à changer un vrai coup les conditions de vie...", on me ferme la bouche.
Lorsque les gendarmes pénètrent dans le Centre à un moment où les gosses sont rassemblés (au réfectoire par exemple) un chœur monte, unanime et nourri.
" J'emmerde les gendarmes,
Là-haut, là-haut,
J'emmerde les gendarmes
Et la maréchaussée (bis). "
Le Centre a, dans la gendarmerie, très mauvaise réputation. Aussi mauvaise que celle de la gendarmerie dans le Centre.
Un garçon de treize ans dont la grand-mère en noir et la mère, en peinture, veulent se débarrasser.
Elles gesticulent, sous-entendent, accusent et ne disent pas tout.
L'ami de la mère attend le retour pour décider s'il l'épousera ou non, suivant que le garçon sera encore là. La grand-mère complice et demi-sourde jure que ce matin même, le petit lui a encore volé cent francs et qu'il finira par la tuer.
C'est drôle, ces deux braves femmes qui veulent absolument avorter d'un enfant de treize ans.
Par ce beau mois de janvier tout neuf, il m'échoit une grande villa dans une banlieue très bourgeoise à pignons sur parcs et lèvres pincées sur les élans du cœur comme un sphincter bien élevé sur un pet.