Critique de MissCroqBook

J'ai découvert la plume de Claire Delille par la lecture de son roman Zia met son nez partout. Une lecture qui m'avait conquise par son humour et son héroïne gaffeuse. Pour ce roman, l'auteure change complètement de style : ici son héroïne est ce que l'on pourrait appeler une nymphomane extravagante. Dans l'absolu, ça ne me gêne pas. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage. Mabelle est une (presque) trentenaire célibataire à la sexualité assumée. Elle enchaine les conquêtes et les coups d'un soir et ne cherche surtout pas à se mettre en couple. Sa relation la plus longue et la plus intense est finalement celle qu'elle entretient avec Rio, un inconnu avec qui elle échange des sextos et autres photos osées. Ce qui m'a la plus dérangé dans le personnage de Mabelle c'est qu'au final elle ne se résume qu'à sa libido. Elle n'a aucune autre consistance. Je l'ai trouvé globalement creuse, vulgaire, moralisatrice et égoïste. Il n'y a que sur la fin, une fois qu'elle a eu pris la mesure de ses sentiments, qu'elle a réussi à me séduire. D'où mon envie de quand même lire la suite malgré un avis mitigé sur ce livre.
Par contre le personnage de Rio, lui, m'a complètement charmé. Je pense que le fait d'avoir deviné sa véritable identité dès le début a largement contribué à l'image positive que je me suis faite de sa personne. Même s'il joue avec Mabelle et prend plaisir à leurs échanges de messages érotiques, on sent que derrière, ses sentiments sont plus profonds. Contrairement à Mabelle, il ne la considère pas comme un simple outil pour parvenir au sommet de son plaisir.
L'histoire est simple, épicée et prévisible. Elle se lit vite malgré quelques scènes parfois déplacées et/ou tirées par les cheveux qui manquent de crédibilité et tombent dans le cliché. Érotique n'est pas nécessairement synonyme de vulgarité ni de trivialité. Et c'est parfois malheureusement ce que j'ai ressenti ici.
Je ressors de cette lecture avec une opinion partagée mais avec l'envie de découvrir la suite, Ça ne va pas se passer comme ça. J'espère que maintenant que Mabelle est en couple avec Rio, elle aura mûri et que l'histoire sera moins « grossière ».
Lien : https://misscroqbook.wixsite..