Critique de sld09

sld09
02 décembre 2021
Quinze ans après ma première lecture, j'ai à nouveau passé un très bon moment avec ce roman qui mêle enquête et romance dans les paysages hivernaux du New-Hampshire.

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans le roman. L'auteur fait de nombreuses références à ce qui est arrivé dans un précédent livre et, même si ce n'est nécessaire à la compréhension de l'intrigue de celui-ci, j'ai quand même eu l'impression de commencer ma lecture en ayant raté un épisode...

Puis l'intrigue avance et le mystère épaissit autour de cette jeune femme appréciée de tous en ville et soudainement arrêtée pour un meurtre commis quinze ans plus tôt sous une autre identité. Incrédules, ses proches se mobilisent autour d'elle, mais elle se mure dans un silence incompréhensible pour son compagnon et ses amis.

Parmi ceux-ci, nous suivons plus particulièrement la meilleure amie de l'accusée, une jeune femme devenue paraplégique suite à un accident, fermement décidée à défendre son indépendance et à résister aux avances d'un séduisant journaliste rencontré quelques semaines plus tôt, dans le précédent roman. Au fil du roman, on voit leur relation évoluer tandis qu'il fait tout pour gagner sa confiance et la convaincre que son handicap ne doit pas être un obstacle entre eux...

Les Fautes du Passé dresse aussi le portrait d'une petite ville du nord qui vit au rythme par les rudesses de l'hiver et nous permet de découvrir plus particulièrement le quotidien des acériculteurs, les exploitants des érablières qui récoltent la sève des arbres pour produire le fameux sirop d'érable.

J'ai donc beaucoup aimé cette lecture prenante qui le style fluide de Babara Delinsky rend encore plus agréable.