Critique de cuisineetlectures

En 2006, la compagne de Guy Delisle est envoyée en mission pour MSF en Birmanie (Myanmar) pour une durée 14 mois. le dessinateur et leur fils Louis la suivent et vivent une expérience d'une grande richesse.
« La dame », Aung San Suu Kyi n'habite pas très loin de chez eux mais même en amadouant les militaires avec l'adorable petit Louis, impossible de passer devant sa maison, pourtant les birmans vénèrent les enfants !
Les banques ne sont pas équipées d'ordinateurs, les difficultés d'approvisionnement sont importantes, l'électricité est sans arrêt coupée, la chaleur est insupportable, les films et les journaux subissent la censure du pouvoir, trouver un logement décent à un prix abordable relève du miracle. Mais Guy Delisle ne côtoie pas seulement des expatriés, sa curiosité naturelle le pousse à découvrir le pays. Il donne des cours de dessins d'animation et faute de visas, il mettra plusieurs mois avant de visiter le centre médical où travaille sa femme. La malaria, le sida, la drogue font des ravages dans le pays. Au fil de son récit on découvre les aspects historiques, par exemple à travers les différentes traces architecturales dans le pays, politiques, lorsque la capitale du pays change du jour au lendemain, économiques avec la présence de Total, sanitaires et culturels, sans jamais être soporifique. Il a l'art de mettre en avant une anecdote qui éclaire la situation en quelques dessins… avec un solide sens de l'autodérision.
C'est pourquoi son récit est plein de mordant et « Chroniques birmanes » porte un regard décalé sur cette aventure humaine, plein d'humour et de curiosité pour un peuple écrasé par un tyrannique pouvoir militaire.