Critique de christinebeausson

Chroniques de jeunesse … peut être mais surtout journal de bord d'un gamin de seize ans qui nous fait profiter de son expérience de jeune travailleur … stagiaire plutôt … un futur étudiant qui se trouve jeté dans ce qu'on appelle le monde du travail … l'usine avec ses petits boulots, ses petits chefs, ses horaires sans queue ni tête, ses contraintes … douze heures d'affilée avec des changements d'horaires continuels … des postes de bouche trous tous plus pénibles les uns que les autres.
Journal de bord donc … qui nous raconte les étés successifs d'un jeune venu là chercher de quoi pouvoir continuer ses études sans trop alourdir la charge financière de la famille … première rencontre avec le monde ouvrier … choc salutaire destiné à se motiver pour faire autre chose de sa vie … choc respectueux de l'étudiant avec ceux qui n'ont pas eu le choix ou pas eu le courage ou la chance, de faire autre chose de leur vie.
Un bon reportage sur l'entrée dans la vie active avec ses espoirs et ses désillusions.