Critique de Loulouread

Guy Delisle a la chance d'aller travailler comme superviseur d'animation de films pour enfants à Pyongyang, au pays du grand mensonge.
En 2003, en Corée du Nord, il découvre un secteur cinématographique important mais la propagande gouvernementale encourage la coercition et la mise de côté des étrangers qui leurs sont pourtant très utiles.
Il doit être accompagné d'un guide et/ou interprète quel que soit la destination. Ses visites sont organisées et en fonction de la mise en valeur des bâtiments… et du régime.
Guy Delisle reproduit fidèlement ce qu'il voit, il jette un regard lucide et réaliste sur les conditions de vie de l'époque, conditions qui se sont sûrement aggravées depuis les débuts de pandémie.
L'auteur a très peu accès à la population mais considérant la barrière des langues et le contrôle de l'État, il fait de son mieux pour nous informer sur la situation des hommes et femmes. Il parle très peu des enfants et surtout pas des handicapés, il n'y en a pas selon les autorités. Ses maigres tentatives pour créer des dialogues se buttent au fait qu'ils « vivent dans un état de paradoxe constant où la vérité est tout sauf immuable. »
On a droit à des descriptions des peu d'hôtels et restaurants disponibles, aux problèmes d'approvisionnement, aux relations avec les voisins chinois, japonais, coréens; tout est découverte et susceptible d'intérêt.
Très belle révélation et j'enchaînerai avec les autres albums de l'auteur car il a un grand talent de pédagogue associé à son talent de dessinateur.