Critique de siddjcv

J’avais été séduite par les chroniques birmanes (critique ici) de Guy delisle.
Ensuite j’avais lu Louis au ski, qui m’avait déçu (critique ici).
J’ai donc préféré revenir aux bandes dessinées pour adultes.

J’avais beaucoup aimé le style qu’il développait pour nous faire découvrir la Birmanie de l’intérieur : un style tout simple sans chichi ou réflexion métaphysique sur la situation géopolitique du pays, seulement un condensé d’anecdote de la vie quotidienne du pays qui nous baigne entièrement dans le quotidien des étrangers en Birmanie.
On retrouve dans Pyongyang le style des chroniques birmanes (ou l’inverse je ne sais pas dans quel ordre Guy Delisle).
J’ai donc pu me délecté de la lecture de cette excellente BD, tout en réalisant ce que pouvait être une dictature.
Le style de dessin et l’humour qu’il développe nous permette d’aborder les contraintes d’une dictature avec un sourire, mais en y réfléchissant, c’est vraiment incroyable la mentalité des autochtone, l’effet de la propagande, la fausse ouverture du pays sur le reste du monde, ainsi que les conditions de vie dans ce pays.

On en arrive à des situations tous à fait folle :
Guy et un de ses collègues petit déjeune à l’hôtel et on des fruits le matin. Guy le fait remarqué à son collègue et lui annonce qu’ils auront des fruits toutes la semaine.
Son collègue s’étonne qu’il sache cela et lui demande pourquoi. Guy répond tout simplement que si ils ont des fruits, c’est qu’il y a une délégation étrangère cette semaine, et que donc ils auront des fruits et de la lumière toute la semaine.
Voila l’une des anecdotes du livre, au milieu de beaucoup d’autres !

Alors si vous aimez découvrir les cultures, jetez vous dans la lecture de Pyongyang.
Lien : http://debriqueetdebrock.blo..