Critique de MarcoPolo85

La Corée du Nord est un pauvre pays persécuté par les grands de ce monde. Il se sent oppressé par le Japon, ridiculisé par la Corée du Sud et menacé par les Etats Unis d'Amérique.
Et, comme ce pays est sur le qui vive en permanence face aux méchants de cette planète, il a décidé d'être le plus fort des plus forts et faire peur à tout le monde. Dès le biberon, chaque individu doit être prêt à faire face au péril capitaliste. Personne ne doit être tenté par le mal qui règne à travers la planète.
Et qui mieux que le guide suprême de la Corée du Nord est à même d'enseigner ce qui sépare le bien du mal? Nobody!!!
Donc aux poubelles les cafés, les lieux de distraction, les mendiants, les vêtements ostentatoires. Et vive la tunique estampillée Kim Jong Il, les cérémonies à la gloire de ce Dieu personnifié et les monuments dédiés à l'excellence Nord Coréenne.
Et l'auteur ce ce livre, qu'a t-il été faire là-bas pour égratigner volontairement cet état quasi parfait? Y aurait-il vraiment de la pauvreté, de l'oppression, du malheur comme il le laisse entendre?
Mais non. S'il y a misère ou malnutrition, c'est tout simplement un jeun dédié à apporter force et virilité à cet Etat qui est capable de tirer la langue aux autres et de faire "bouh" , histoire de faire trembler la terre entière.
Bon, j'arrête mes propos caricaturaux.
J'ai plutôt été attristé par ce que vit ce peuple. Delisle nous fait un portrait saisissant de ses deux mois en terrain dictatorial exacerbé.
Pour ceux qui ont déjà lu cette BD, n'hésitez pas à vous emparer du livre de Abel Meiers "on a marché dans Pyongyang"