Critique de celosie77

Le Belem, c'est un fameux trois-mâts et c'est aussi le nom du port du Brésil vers lequel il se dirige lors de sa première traversée, après être allé charger des mules en Uruguay.
Vu le titre de l'album, on se doute bien que la traversée ne sera pas de tout repos et effectivement il y aura des tempêtes mais surtout des naufragés qui s'avèreront avoir de très mauvaises intentions.
L'intérêt de cet album est plus dans les dessins que dans le scénario qui est un peu bancal et qui manque de cohérence et de rythme. Par exemple, le petit mousse qui est sensé raconter l'histoire disparait complètement au bout de quelques pages. Autre exemple : les naufrageurs restent cachés pendant des jours sur le bateau sans se faire repérer...c'est peu crédible.
Les personnages manquent de présence, mais on a une bonne idée de la vie à bord et le vocabulaire marin est bien rendu.
Par contre les dessins du bateau sont très réussis, très détaillés : tout y est, jusqu'à la moindre corde ou la moindre planche de bois et il y a de très belles perspectives. Il y a une remarquable double-page dans laquelle on voit le navire avancer vers nous dans des vignettes qui occupent toute la largeur des deux pages, ce qui est du plus bel effet.
Une lecture plaisante sans être exceptionnelle.