Critique de Eric75

Si vous passez par Rochefort, ne manquez surtout pas le chantier de l'Hermione ; ce magnifique voilier du XVIIIème siècle est en cours de reconstruction depuis 1997 et prendra la mer pour son voyage inaugural vers Boston en 2015.
Jean-Yves Delitte, « peintre officiel de la Marine » et dessinateur émérite de bandes dessinées, connu notamment pour sa série Belem, ne pouvait pas passer à côté d'un tel sujet. Imaginée par Jean-Yves Delitte lors d'une visite du chantier de reconstruction de l'Hermione, la bédé L'Hermione est le premier tome d'une série intitulée « Black Crow raconte », qui devrait être consacrée à des histoires one-shot de vieux gréements. le corsaire Black Crow signe donc la préface de cet album, dans lequel il fait d'ailleurs une brève apparition, et sera désormais également le héros de sa propre série (3 albums à ce jour).
Cette bédé n'est pas seulement un épisode historique racontée en images – les préparatifs du départ du marquis De La Fayette chargé d'aller prêter main forte aux « insurgents » américains – elle est infiniment plus que cela !
Jean-Yves Delitte installe un vrai scénario digne des thrillers les plus échevelés. Tout d'abord, la véritable mission de l'Hermione, en cours de construction, est un secret bien gardé. Mais les espions anglais rôdent, et l'un d'entre eux, particulièrement bien infiltré, est prêt à tout pour découvrir ce qui se trame, voire empêcher le départ de la frégate. le Chevalier Charles-Henri de Fresnes, officier des services de sécurité du Roi, pourra-t-il déjouer le complot ? le jeune lieutenant de vaisseau Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville, sera-t-il à la hauteur de l'enjeu de sa mission ? Quel est le but poursuivi par le mystérieux marquis de Saint-Vincent et pourquoi veut-il rencontrer Beaumarchais ? Voici quelques questions qui tiennent le lecteur en haleine, au risque de passer à côté, lors d'une première lecture, de la somptuosité des dessins (mais ce type de BD mérite d'être lu plusieurs fois).
Scénario habile, suspense décoiffant, dessins superbes, y compris dans les scènes nocturnes (pages 14-17, 27-29, 35-37, 40-42) dont les images sont astucieusement présentées sur fond noir. le lecteur, en plein XVIIIème siècle, parcourt les rues et les quais de Rochefort, embarque pour l'île d'Aix, s'aventure sur les remparts et dans les fossés de Brouage, et, bien entendu, voyage et combat à bord de l'Hermione, fabuleusement reconstituée également sur le papier ! Avec un souci du détail, qui n'a rien à envier à François Bourgeon, le précurseur, le trait de Jean-Yves Delitte nous entraîne loin, très loin, dans le passé et sur les mers.