AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 29 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'Hermione.
La mer, la voile, La Fayette.
Vacances en Bretagne.
Jour de pluie.
Les desseins du destin.
Quelle histoire !
Une BD.
Un dessinateur belge.
Quels dessins !




Commenter  J’apprécie          260
Si vous passez par Rochefort, ne manquez surtout pas le chantier de l'Hermione ; ce magnifique voilier du XVIIIème siècle est en cours de reconstruction depuis 1997 et prendra la mer pour son voyage inaugural vers Boston en 2015.
Jean-Yves Delitte, « peintre officiel de la Marine » et dessinateur émérite de bandes dessinées, connu notamment pour sa série Belem, ne pouvait pas passer à côté d'un tel sujet. Imaginée par Jean-Yves Delitte lors d'une visite du chantier de reconstruction de l'Hermione, la bédé L'Hermione est le premier tome d'une série intitulée « Black Crow raconte », qui devrait être consacrée à des histoires one-shot de vieux gréements. le corsaire Black Crow signe donc la préface de cet album, dans lequel il fait d'ailleurs une brève apparition, et sera désormais également le héros de sa propre série (3 albums à ce jour).
Cette bédé n'est pas seulement un épisode historique racontée en images – les préparatifs du départ du marquis De La Fayette chargé d'aller prêter main forte aux « insurgents » américains – elle est infiniment plus que cela !
Jean-Yves Delitte installe un vrai scénario digne des thrillers les plus échevelés. Tout d'abord, la véritable mission de l'Hermione, en cours de construction, est un secret bien gardé. Mais les espions anglais rôdent, et l'un d'entre eux, particulièrement bien infiltré, est prêt à tout pour découvrir ce qui se trame, voire empêcher le départ de la frégate. le Chevalier Charles-Henri de Fresnes, officier des services de sécurité du Roi, pourra-t-il déjouer le complot ? le jeune lieutenant de vaisseau Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville, sera-t-il à la hauteur de l'enjeu de sa mission ? Quel est le but poursuivi par le mystérieux marquis de Saint-Vincent et pourquoi veut-il rencontrer Beaumarchais ? Voici quelques questions qui tiennent le lecteur en haleine, au risque de passer à côté, lors d'une première lecture, de la somptuosité des dessins (mais ce type de BD mérite d'être lu plusieurs fois).
Scénario habile, suspense décoiffant, dessins superbes, y compris dans les scènes nocturnes (pages 14-17, 27-29, 35-37, 40-42) dont les images sont astucieusement présentées sur fond noir. le lecteur, en plein XVIIIème siècle, parcourt les rues et les quais de Rochefort, embarque pour l'île d'Aix, s'aventure sur les remparts et dans les fossés de Brouage, et, bien entendu, voyage et combat à bord de l'Hermione, fabuleusement reconstituée également sur le papier ! Avec un souci du détail, qui n'a rien à envier à François Bourgeon, le précurseur, le trait de Jean-Yves Delitte nous entraîne loin, très loin, dans le passé et sur les mers.
Commenter  J’apprécie          240
En cette année de mise à l'eau de L'Hermione après des années de reconstruction, je ne pouvais pas ne pas lire cette bande dessinée consacrée à ce navire mythique.
Jean-Yves Delitte s'est spécialisé dans la bande dessinée racontant une frégate célèbre, il a donc placé son histoire en 1779, année de la fin de construction de L'Hermione qui bientôt partira avec le marquis De La Fayette vers les Etats-Unis, déclenchant ainsi la colère de l'Angleterre qui envoie un espion se renseigner à Rochefort que l'existence de ce navire et son but : "Ces gesticulations dans l'arsenal ne sont pas le fruit de mon imagination, quelque chose se prépare ... On m'a rapporté que le marquis De La Fayette serait dans la région et qu'une frégate devrait servir pour ses projets. On m'a parlé de L'Hermione.".
La présence du marquis De La Fayette et la raison de sa présence dans l'arsenal de Rochefort doit rester secrète : "Tout le monde se renseigne sur tout le monde dans cette ville, mon cher ... ne seriez-vous pas en train de cultiver votre paranoïa ?", il en va de la sécurité de la mission qui lui a été confiée.

Il est amusant de revivre à travers l'histoire romancée de cette bande dessinée la construction de L'Hermione qui à l'époque n'avait pris qu'un an, la réplique aujourd'hui mise à l'eau a pris des années à reconstruire.
Il est intéressant de se plonger dans l'histoire et de voir l'arsenal de Rochefort au temps de sa splendeur, le côté documentaire de la bande dessinée ressort bien et c'est à mes yeux là que réside son principal intérêt.
Car il faut bien reconnaître que l'intrigue ne vient qu'au second plan et ne sert qu'à mettre en valeur L'Hermione.
Je retiens par contre la vision malheureusement réaliste des Anglais quant à l'attitude de la France : "Une royauté qui vient au secours de révolutionnaires ! Votre roi est foi ! Il est aussi inconscient que dangereux pour une monarchie absolue de croire en une révolution !", propos ô combien funestes lorsque l'on sait que dix ans plus tard le Roi de France Louis XVI ne croira pas à une Révolution qui finira par avoir sa tête, celle de sa femme et de tant d'autres personnes et mettra fin à la royauté en France.
Si j'ai bien aimé le coup de crayon, j'ai parfois regretté que les bulles soient aussi chargées de détails dans les dessins, les rendant parfois difficiles à appréhender.
L'autre point négatif, c'est le choix de la police d'écriture qui ne m'a pas du tout plu, voire même qui a freiné ma lecture.
Quelque fois le classique et le simple font bien meilleur effet qu'une espèce de police gothique recherchée m'obligeant à plisser les yeux pour comprendre ce que je lisais.
Dommage car cela a quelque peu terni ma bonne impression d'ensemble.

"L'Hermione" reste une bande dessinée ludique et historique permettant de découvrir sous un nouveau jour l'histoire de cette frégate qui vit aujourd'hui ses derniers essais en mer avant de prendre le large pour rallier les Etats-Unis.
Je garde en mémoire également cette collection de bandes dessinées s'attachant à l'histoire d'un navire, j'en ai déjà repéré quelques unes susceptibles de m'intéresser.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          93
Cette nouvelle aventure réalisée par Jean-Yves Delitte est un pur témoignage vivant de la construction navale. Il est vrai que cet auteur est devenu le peintre de notre Marine nationale. Il rend hommage non seulement aux marins mais également à ces charpentiers qui se sont battus au quotidien pour mettre sur l'eau l'un des plus beaux navires de la marine royale sous Louis XVI.

Il y a toute une dimension historique au travers du personnage du Général Lafayette qui a oeuvré à l'indépendance américaine et qui a voyagé en secret sur ce navire. La Royauté absolue au service de la Révolution américaine qui veut se démettre du joug anglais. Une occasion de belle revanche sur la guerre de sept ans...

L'auteur va malheureusement trop s'appesantir sur le côté intrigue dans l'arsenal de Rochefort à travers un habile espion se faisant passer pour un marquis et envoyé par la perfide Albion. Finalement, le voyage va être de courte durée car l'intrigue se concentre essentiellement sur la terre ce qui est un comble. On ne verra pas non plus les faits d'arme de ce navire aux côtés des insurgés américains qui combattent pour leur liberté. Il y a comme un goût d'inachevé...

Cette série devait se prolonger initialement sur plusieurs tomes. Elle se prolongera d'une certaine manière par une nouvelle série appelée Black Crow, un personnage qui signe étrangement la préface avant le début de l'aventure. Une manière un peu subtile d'introduire une nouvelle production.

Pour autant, ce n'est pas mauvais mais l'auteur a loupé son coche en se dispersant et c'est le moins qu'on puisse dire.
Commenter  J’apprécie          60
C'est avec cet album que j'ai fait la connaissance des pinceaux de Jean-Yves Delitte. le prix de la Marine qui lui a été décerné, à sa sortie en 2009, est amplement mérité.

S'il y avait un bémol à apporter, cela toucherait au scénario. On peut en effet regretter qu'il ne soit pas exactement à la hauteur du dessin qui est absolument superbe. En même temps, l'objectif de cet album était surtout de mettre en scène l'épisode qui a fait entrer l'Hermione dans l'Histoire : le transport vers les insurgents américains de Lafayette.

Delitte s'est très agréablement acquitté de sa tâche. Son dessin rend particulièrement bien les ambiances. Certaines vignettes en deviennent de véritables tableaux. On s'attend à tout moment à entendre le cri des mouettes porté par les humeurs iodées du vent du large. C'est assurément une BD à lire par un soir de tempête, au coin du feu, un verre de vieux rhum à portée de main.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de corsaire partisan anglais contre la traversée de Lafayette; une façon de faire traverser l'Hermione qui aurait pu être bien meilleure. Les dessins sont superbes et le navire bien détaillé.
Commenter  J’apprécie          40
Prix de la Marine 2009
L'histoire commence par le 5 septembre 1781 avec la victoire de Chesapeake. Bataille décisive de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Deux mois plus tard à Fort Lupin, Monsieur de la Touche se met au service du gardiennage de l'Hermione en cale pour travaux.
« L'amirauté veut faire gagner à cette corvette de précieux noeuds en doublant sa carène avec des feuilles de cuivre. Ces messieurs de la haute n'aiment plus s'entendre dire que les vaisseaux anglais sont plus fins marcheurs et que les nôtres sont doublés d'huitres ! »
Jean-Yves Delite nous livre de belles planches sur le travail des charpentiers de la Marine. Et la rumeur courre qu'un certain La Fayette devrait y prendre ses quartiers, vous savez « ce noble qui soutient les rebelles aux Amériques. »
Des intrigues se nouent dans ces lieux où les fortifications de Vauban ont fleuri et la mer souvent déchaînée.
Qui dit intrigues dit rendez-vous secrets et dans ses paysages battus par les vents et ses vieilles pierres qui en ont vu d'autres, cela va bon train.
Le graphisme est magnifique, avec ces personnages qui ont des gueules, ces rues pavées, ces frégates qui font rêver.
C'est un pan de l'Histoire qui s'ouvre sous les yeux du lecteur.
« Je suis persuadé que ces maudits Français fomentent quelque chose…Cette frégate gardée par une escouade de fusiliers et ce Lafayette dans la région… »
Si vous voulez vivre cette histoire, cette BD vous offre une peinture de l'époque et un rendu historique réaliste, de l'aventure à bord ou à quai.
J'adore ce format XXL qui s'ouvre comme le vent gonfle les voiles.
Black Crow raconte « La conspiration pour la liberté. »
©Chantal Lafon

Lien : https://public-api.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
magnifiques dessins, grande finesse, grande précision : les détails du bateau sont hallucinants ! bravo
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande-dessinée très grand format rend hommage à l'Hermione, cette fameuse frégate de 45 mètres et 26 canons construite en 1778 dans l'Arsenal de Rochefort et qui fut reconstruite à l'identique plus de deux siècles plus tard, en 2014, après un chantier de 17 ans.

L'Hermione est surnommée la frégate de la liberté car elle permit à Gilbert Motier, marquis de la Fayette de porter secours aux 13 jeunes colonies américaines luttant pour leur indépendance face à l'Angleterre.

Si le bateau est représenté majestueusement en page de couverture voguant sur la mer, une grande partie de l'intrigue de cette bande-dessinée se déroule, avant son départ pour les Amériques, sur terre, sur les rives de la Charente, dans le port de Rochefort, au fort de Brouage entouré de ses marais ou encore sur l'île d'Aix.

On y découvre un espion anglais qui s'emploie à empêcher le départ De La Fayette et l'ambiance d'une époque, avec la reconstitution de l'arsenal de Rochefort, la description de la vie des hommes à terre comme en mer, le portrait d'hommes de garnison ou encore d'officiers de marine.

Une bande-dessinée à découvrir si vous voulez vous plonger dans notre belle et grande histoire maritime.
Commenter  J’apprécie          20
[Retrouvez sur mon blog une étude historique sur l'Hermione]

Une affaire d'espionnage

Alors que la France prépare ses plans pour le général La Fayette et sa mission aux Amériques, l'Angleterre envoie un espion à la Rochelle pour savoir ce que son ennemi traditionnel trame avec les indépendantistes. Plus qu'une affaire de bateau, cette bande-dessinée est une affaire d'espionnage dans le très intéressant triangle français-anglais-indépendantistes. En effet, la France est sortie affaiblie de la guerre de Sept Ans (1756-1763) et cherche à prendre sa revanche face à l'Angleterre qui s'en est sortie renforcée. C'est ainsi pour cette raison que la France prend la décision de soutenir les indépendantistes américains – les treize colonies – face à la Grande-Bretagne lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1783). J'en parle parce que ce contexte est l'atout de la BD, j'aime beaucoup les relations France-Angleterre et cette période de l'histoire que j'ai étudiée en licence. de plus, je suis dans une période où j'adore suivre les histoires maritimes et le personnage De La Fayette me passionne. Un tas d'éléments enchevêtrés qui m'a fait aimer la BD puisque le scénario puise dedans et reste une affaire d'espionnage jusqu'à la fin.

Le fil et le trait

C'est vraiment une oeuvre qui m'a porté et très intrigué. C'est peut-être l'une des bande-dessinées dont j'ai le plus suivi avec intérêt le dénouement. Il faut avouer que c'est bien construit et écrit, le côté français connaît un personnage paranoïaque – dont ce côté aurait peut-être pu être accentué – tandis que l'espion fait ses petites affaires. Toutefois, on notera une petite réserve sur l'accroche de la BD qui peut spoiler le dénouement de l'intrigue. Quant au dessin dans sa globalité (personnages, décor, paysage, style), il est bon. C'est agréable à regarder, c'est lumineux, varié pour le décor et coloré. Pourtant, j'ai une peut-être réserve concernant le portrait de certains personnages qui se ressemblent au sein d'une même case beaucoup… C'est lumineux et riche en décor, mais il n'y a pas de distinction entre les plans donc il est un peu difficile de ne pas avoir les yeux « agressés » par tout ce détail et visualiser le tout bonnement. Mais sinon le style convient très bien à la période, j'adore les tenues qui ne sont pas non plus excentriques. On remarque bien le caractère des personnages mais pas assez dans le faciès par contre, et les pages de nuit qui sont colorés de noir sur les bords sont géniales.

La portée de la BD

Ce qui est intéressant aussi avec L'Hermione : la conspiration pour la liberté, c'est la portée qu'elle a en son sein. Non seulement, elle nous apprend bien des caractéristiques sur la frégate, sur les modalités et les lieux de sa construction mais également des personnages historiques qui ont côtoyé le bateau. Cependant, je n'ai pas retrouvé de traces qui parlent d'un espion anglais. Dans le livre, il est indiqué que ce dernier est le fils de Sir Rodney et il existe bel et bien un amiral britannique de l'époque sous ce nom, mais aucun fils qui ne s'appelle John et aucun qui ne serait espion. Mais ce qui est le plus intéressant dans la portée de cette BD, c'est l'erreur du roi français dans cette aventure qui est explicitement expliquée et que je fus heureux de retrouver dans une bulle : le soutien de la France, d'une monarchie absolue à une révolution, à des insurgés contre un autre roi est une erreur pour la monarchie française.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}