Critique de fuji

Prix de la Marine 2009
L'histoire commence par le 5 septembre 1781 avec la victoire de Chesapeake. Bataille décisive de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Deux mois plus tard à Fort Lupin, Monsieur de la Touche se met au service du gardiennage de l'Hermione en cale pour travaux.
« L'amirauté veut faire gagner à cette corvette de précieux noeuds en doublant sa carène avec des feuilles de cuivre. Ces messieurs de la haute n'aiment plus s'entendre dire que les vaisseaux anglais sont plus fins marcheurs et que les nôtres sont doublés d'huitres ! »
Jean-Yves Delite nous livre de belles planches sur le travail des charpentiers de la Marine. Et la rumeur courre qu'un certain La Fayette devrait y prendre ses quartiers, vous savez « ce noble qui soutient les rebelles aux Amériques. »
Des intrigues se nouent dans ces lieux où les fortifications de Vauban ont fleuri et la mer souvent déchaînée.
Qui dit intrigues dit rendez-vous secrets et dans ses paysages battus par les vents et ses vieilles pierres qui en ont vu d'autres, cela va bon train.
Le graphisme est magnifique, avec ces personnages qui ont des gueules, ces rues pavées, ces frégates qui font rêver.
C'est un pan de l'Histoire qui s'ouvre sous les yeux du lecteur.
« Je suis persuadé que ces maudits Français fomentent quelque chose…Cette frégate gardée par une escouade de fusiliers et ce Lafayette dans la région… »
Si vous voulez vivre cette histoire, cette BD vous offre une peinture de l'époque et un rendu historique réaliste, de l'aventure à bord ou à quai.
J'adore ce format XXL qui s'ouvre comme le vent gonfle les voiles.
Black Crow raconte « La conspiration pour la liberté. »