Critique de Sardine_B

Cette bande-dessinée très grand format rend hommage à l'Hermione, cette fameuse frégate de 45 mètres et 26 canons construite en 1778 dans l'Arsenal de Rochefort et qui fut reconstruite à l'identique plus de deux siècles plus tard, en 2014, après un chantier de 17 ans.

L'Hermione est surnommée la frégate de la liberté car elle permit à Gilbert Motier, marquis de la Fayette de porter secours aux 13 jeunes colonies américaines luttant pour leur indépendance face à l'Angleterre.

Si le bateau est représenté majestueusement en page de couverture voguant sur la mer, une grande partie de l'intrigue de cette bande-dessinée se déroule, avant son départ pour les Amériques, sur terre, sur les rives de la Charente, dans le port de Rochefort, au fort de Brouage entouré de ses marais ou encore sur l'île d'Aix.

On y découvre un espion anglais qui s'emploie à empêcher le départ De La Fayette et l'ambiance d'une époque, avec la reconstitution de l'arsenal de Rochefort, la description de la vie des hommes à terre comme en mer, le portrait d'hommes de garnison ou encore d'officiers de marine.

Une bande-dessinée à découvrir si vous voulez vous plonger dans notre belle et grande histoire maritime.