AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


Le cuirassé Bismarck est entré en service pour la Kriegsmarine en août 1940.

Il sera rapidement déployé en mer Baltique en Norvège, avant de recevoir la mission, en mai 1941, de gagner l'Atlantique en compagnie du croiseur lourd Prinz Eugen er de couler tout navire présent dans la zone, privant ainsi l'angleterre de convois de ravitaillement en provenance des états-unis.

Le Bismarck est alors le plus gros navire de combat au service de l'Allemagne nazie, leur fleuron en quelque sorte, et dire que les navires anglais patrouillant en mer du Nord ou sur l'Atlantique redoutaient de le voir au loin est un doux euphémisme.

Quand les espions présents sur le sol norvégien préviennent Londres que le Bismarck a quitté son port d'attache, le mot d'ordre de Winston Churchill pour la Navy sera aussi simple que "Coulez le Bismarck !!"

Le 24 mai, au large du Danemark, le Bismarck est engagé par deux navires anglais de premier ordre, le croiseur Hood, l'un des plus puissants navires anglais et le cuirassé Prince of Wales.

Le Bismarck subit alors quelques avaries qui le poussent à se diriger vers le sud, vers le port de Brest pour réparer.
Le Prinz Eugen continue seul sa route vers l'Atlantique alors que pour la Navy, c'est la désillusion la plus totale : le HMS Hood est coulé et le HMS Prince of Wales a rompu le combat après avoir été fortement touché.

L'annonce de la perte du HMS Hood est un coup de tonnerre mondial, et pour les anglais, couler le Bismarck, quoiqu'il en coûte, est devenu une obsession.

Les avions de reconnaissance n'auront de cesse de patrouiller pour le retrouver, jour et nuit, alors que la quasi totalité de la flotte britannique converge vers les côtes françaises dans l'espoir de le trouver avant qu'il ne soit sous la protection de la Luftwaffe.

Harcelé et torpillé à plusieurs reprises,le Bismarck sera touché et ralenti.
Le 27 mai, il sera enfin rattrapé par les cuirassés HMS Rodney et HMS George V qui engageront directement le combat avec d'intenses salves de canon.
Très rapidement, et suite à ses difficultés à manœuvrer, le Bismarck sera mis hors de combat par les britanniques, avant que les Allemands exécutent le dernier ordre reçu : saborder le navire.

Dans le combat, les allemands perdent également l'Amiral Günther Lütjens, présent à bord, ainsi que le commandant du Bismarck, Ernst Lindemann.

Seuls quelques matelots seront récupérés vivants, une centaine tout au plus, sur les 2,000 présents à bord.

L'Allemagne perd son fer de lance, et paie aussi par la même occasion le fait d'avoir privilégié la construction de cuirassés surpuissants en négligeant l'apport plus important qu'auraient eu des porte-avions...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}