Critique de umezzu

umezzu
29 décembre 2021
Cette BD reprend le contexte de la bataille navale de No Ryang en Corée, qui mit un terme en 1598 au conflit entre le Japon et la Corée, alliée avec des troupes chinoises. Depuis six ans, le Japon gouverné par Hideyoshi Toyotomi cherche à développer son empire vers la Chine. le royaume de Corée coincé entre ses deux puissants voisins sert de passage aux troupes japonaises. Les Japonais se sont implantés sur les côtes où ils tiennent des forts. le conflit dure, incertain. Mais le décès d'Hideyoshi change la donne. Les seigneurs chefs de clans, les daimyos, se disputent sa succession. Il n'est plus question de poursuivre la guerre à l'étranger. Avant de quitter les côtes de Corée, l'honneur des chefs militaires exige qu'ils livrent une dernière bataille victorieuse. Ils rassemblent une flotte importante et veulent anéantir les forces coréennes et chinoises qui assaillent la forteresse de Suncheon. Les Coréens inférieurs en nombre et disposant de moins de vaisseaux vont être acculés. Mais leur amiral Yi Sun-Sin va se montrer fin stratège en attendant la flotte nippone à un endroit propice, dans un détroit, et choisir de canonner les navires adverses plutôt que de les laisser aller à l'abordage. Une victoire totale, même si Yi Sun-Sin meurt dans la bataille.

La BD surprend par sa forme, les détails sont très précis (les armures et la forme des navires sont remarquables), des visages des personnages eux peu travaillés comme dans les mangas, les couleurs assez sombres. le travail du jeune dessinateur coréen Q-Ha dénote dans notre univers BD. le scénario, lui, est bien plus classique : une rapide explication du contexte (heureusement les notes finales complètent bien le sujet), puis deux samouraïs japonais envoyés en mission servent de vecteur au récit (et accessoirement d'intermède humoristique dans les dialogues). le scénario présente plutôt la guerre vue côté japonais, et laisse de côté le fonctionnement du royaume de Corée.

Une BD inattendue sur un sujet jamais traité en France.