AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Non ho l'arma che uccide il leone (3)

L'iconografia classica mostra Pinel, l'umanista, che con l'aiuto del suo fido aiutante libera una donna dai ceppi. E la mitica nascita della psichiatria che libera i folli.
Ma cosa libera in realtà Pinel?
Si potrebbe dire che libera davvero tutti, tranne i folli. Proprio loro da questo momento diventeranno doppiamente reclusi: dentro l'inguaribilità della malattia e dentro le mura del manicomio.

(1971, Il magnifico frenocomio)

L’iconographie classique montre Pinel, l'humaniste, qui avec l'aide de son assistant libère une femme de ses chaînes. C'est la naissance mythique de la psychiatrie qui libère les fous.
Mais que libère en réalité Pinel?
On pourrait dire qu'il libère en fait tout le monde, sauf les fous. Eux, à partir de ce moment-là deviendront doublement reclus : dans l'incurabilité de la maladie et dans les murs de l'asile.
Commenter  J’apprécie          50
La finalità della comunità terapeutica era la gestione partecipata dell'organizzazione dell'ospedale. Diventava sempre più chiaro che la finalità di quel lavoro che stava cominciando era invece la vita delle persone. Tutti cominciavano a sperimentare pezzi di vita reale.

(1972, La festa delle castagne)

L'objectif de la communauté thérapeutique était la gestion partagée de l'hôpital. Il devenait de plus en plus clair que la finalité du travail qui était en train de commencer était au contraire la vie des personnes. Tous commençaient à faire l'expérience de morceaux de vie réelle.
Commenter  J’apprécie          20
Più stavo dentro, in manicomio, e meno mi interessava uscire, andare fuori, vivere. Non mi interessava più niente.

(Romildo Stummer, contadino - autobiografia, registrazione)

Plus je restais dedans, à l'asile, et moins j'avais envie de sortir, d'aller dehors, de vivre. Plus rien ne m'intéressait.
Commenter  J’apprécie          20


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}