AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 91 notes
5
4 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
La légende, Robin des bois c'est le mythe, enfant j'ai vu (à la télé je ne suis pas si jeune mais quand même...) le magnifique film avec Errol Flynn dans le rôle-titre, plus tard l'adaptation de dysney et celle avec kevin Costner et plus récemment avec le formidable Russel Crowe. Sans compter les nombreux ouvrages consacrés au prince des voleurs.

Autrement dit il fallait du courage pour revisiter le mythe, et je suis sous le charme de ce premier tome.

La narration de l'histoire par l'un des personnages principaux m'a séduit. le scénario est original et change quelque peu la perception que j'avais du personnage. La couverture est somptueuse les dessins sont formidables, bref un premier tome réussit, à suivre....



Commenter  J’apprécie          584
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Plus classique tu meurs, car on ne compte plus les variations autour de la Geste de Robin des Bois avec le roi emprisonné, le prince félon qui rechigne à payer la rançon, les bobos collabos qui lèchent le cul de l'usurpateur et les prolos résistants qui grince des dents ! Au-delà des très beaux graphismes Benoît Dellac très bien colorisés par Denis Bechu, il y a un extraordinaire travail de storyboarding. Ah ça oui, c'est du bonbon pour les yeux, mais mieux encore, on peut se demander si sous le signe du cape et épée le meilleur n'est pas encore à venir : merci bien aux éditions Le Lombard et aux scénaristes Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          560
Cette version de Robin des Bois m'a tellement déroutée que j'ai ressenti le besoin inhabituel d'aller lire quelques commentaires d'autres lecteurs.
Ce qui m'a aidée à voir un peu plus clair car même si la 4ème de couverture nous dévoile la véritable identité du shérif de Nottingham, j'ai toujours bien du mal à admettre que ce dernier n'est autre que Robin des Bois !
Énième version de Robin des Bois, lit-on par ci par là... Celle-ci est pour le moins originale !
Une fois cette idée acceptée, on peut apprécier le scénario. C'est vivant et captivant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marianne, en châtelaine d'un petit village à l'orée de Sherwood, braconnneuse et défenseuse des petites gens. Son côté guerrière, un peu à la Jeanne d'arc, casse l'image trop lisse que j'avais de ce personnage et c'est la bonne surprise de cette BD.

Je lirai sans doute la suite..
Commenter  J’apprécie          270
Les auteurs de Nottingham nous proposent dans ce diptyque une nouvelle version de la légende de Robin des Bois, une version très ancrée dans le contexte historique de cette fin de XIIème siècle : alors que le roi Richard Coeur de Lion est fait prisonnier des Autrichiens à son retour de Croisade, son frère Jean sans Terre manigance pour obtenir la régence et cherche à réunir des fonds pour financer ses ambitions politiques.

On retrouve aussi les voleurs de la forêt de Sherwood qui détroussent les riches pour donner aux pauvres, Lady Marianne qui n'a pas grand-chose d'une demoiselle en détresse et le shérif de Notthingham, habituellement au rang des ennemis de Robin des Bois, mais qui tient ici un rôle plus ambigu, obligé de maintenir les apparences face aux autorités tout en souhaitant rendre justice.

Le début du livre voit beaucoup de choses se mettre en place, avec la présentation de nombreux personnages, et on a vite fait de perdre le fil si on n'est pas attentif. Puis l'action à proprement parlée se lance avec un braquage minutieusement planifié, mais même le meilleurs plans...

Les dessins m'ont beaucoup plu et j'ai bien aimé cette réécriture qui se montre originale tout en respectant l'esprit de l'histoire initiale.
Commenter  J’apprécie          240
Le dessin est réaliste et très soigné, tout à fait dans l'esprit de la bande dessinée historique, assez sombre dans les couleurs, le trait est fin, avec des déliés, ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement, trop soumis du cinéma à mon goût, mais dans le genre, c'est très bien fait.
L'histoire est une variante sur le thème de Robin des bois. le rythme est aussi très inspiré du cinéma, avec beaucoup de sauts dans le temps, alternant ainsi les différentes scènes, lieux et confrontations.
Ce premier tome met surtout en place les éléments et personnages, le rythme n'est pas très enlevé, presque un peu trop haché par le montage scénaristique, mais il promet une suite passionnante.
Dans la réalité historique, le personnage de Robin des bois reste très énigmatique, mélangeant plusieurs histoires du XIIe au XIIIe siècle, devenant un personnage de légende à partir du XVe siècle, donc c'est un héros sur lequel il est tout à fait légitime de broder au fil de l'imagination. de ce point de vue, les scénaristes se sont permis une audace assez culottée : Robin des bois et le Shérif de Nottingham ne seraient qu'un seul et même personnage (ce n'est pas un spoil, c'est écrit sur la quatrième de couverture). Il fallait oser pour renouveler le mythe. C'est justement cette pirouette historique qui donne tout le sel de cette aventure, toute son originalité, et qui la rend attractive et passionnante.
Commenter  J’apprécie          210
Fan du personnage de Robin des Bois, il est forcément difficile de rater une nouvelle adaptation du mythe médiéval prenant place à Nottingham, ici par Vincent Brugeas et Emmanuel Berzet au scénario avec Benoît Dellac au dessin et Denis Bechu aux couleurs chez Le Lombard.

Complots anglais
En Aquitaine, en Normandie comme en Angleterre, la nouvelle de l'emprisonnement du roi Richard Coeur de Lion a fait l'effet d'un coup de massue, car non seulement il faudra tôt ou tard payer une rançon démentielle pour éventuellement lui permettre de revenir dans ses fiefs, mais en plus c'est désormais son frère Jean sans Terre qui compte bien mettre la main sur les possessions familiales des Plantagenêt. Embuscade dès le départ, mésententes entre Anglais sur la conduite à tenir, l'action ne manque pas dans la première partie de ce premier tome. Dans ce contexte troublé, nous faisons la connaissance de celui qui semble être le protagoniste, en train de se battre contre une équipe de forestiers (premier acte) ; c'est un combat sans paroles qui est en fait présenté et commenté par le dialogue entre deux femmes non loin de là, entre Scarlett, une vieille matriarche vivant dans la forêt, et la jeune Marianne qui cherche à la convaincre de la sincérité du protagoniste (à parler ainsi, j'ai l'impression d'être dans le film Tenet). Car l'identité du personnage normalement principal est dévoilée assez tardivement, une fois que tout le contexte est présenté, une fois qu'il a battu ses adversaires du jour : il s'agit du shérif normand William, le seigneur de Nottingham, qui a fait par hasard la rencontre de Marianne, braconnière saxonne issue d'une longue lignée de seigneurs locaux, et il semble que leur vision de la société se soit accordée (deuxième acte). L'un et l'autre cherchent à améliorer la vie des simples gens vivant alentour et la venue de Hugues de Morville pour prélever des taxes en vue de payer la rançon du roi semble une bonne occasion de faire main basse sur ledit trésor (troisième acte).

Nouvel opus de Robin des Bois
Cela fait toujours plaisir de lire une nouvelle aventure ou une autre manière d'aborder le mythe de Robin des Bois. Tous les éléments classiques, « canons », sont bien là. D'abord, le contexte est toujours celui de l'emprisonnement du roi Richard Coeur de Lion en Autriche au retour de la Troisième Croisade. Ensuite, le roi Jean sans Terre et ses sbires sont bien présents avec des objectifs peu louables, trouvant des alliés parmi les seigneurs locaux, à Nottingham comme ailleurs. Parmi les locaux, Marianne est choisie comme une sujette libre, ancrée dans le pouvoir régional mais ancien, pas celui normand qui soutient la royauté ; alors même qu'elle est noble, elle représente les classes populaires saxonnes vivant sous le joug des seigneurs normands, dont fait partie le shérif de Nottingham, William, qui, malgré sa position sociale, aimerait améliorer la vie des simples gens de son comté. Cette attitude altruiste (on aurait pu dire noble, mais dans le contexte, ça ne fonctionne pas justement) n'est pas forcément justifiée, mais c'est inhérent au personnage de Robin des Bois, finalement, qu'il soit un simple brigand, un noble déchu (parfois « Robin de Huntingdon) ou un chevalier sur le retour. Quelques allusions supplémentaires nous encrent dans l'univers mythique de l'Angleterre médiévale avec la forêt de Sherwood, la cité de Nottingham qui donne son nom à la série et des noms comme Scarlett et Tuck disséminés à l'envi de manière anecdotique pour l'instant.

Un vrai super-héros ?
La nouveauté de cette histoire est bien sûr – c'est annoncé dès le départ – de fondre les personnages de Robin des Bois et du shérif de Nottingham. À voir toutefois si cette annonce est véritable jusqu'au bout, puisque le personnage à la capuche peut changer de détenteur (cela fait penser au « nous sommes tous Robin des Bois » dans la série de la BBC) et arrivé à la fin du premier tome, il peut y avoir soupçon sur le devenir de la « Capuche » (d'où Robin Hood en anglais pour ceux qui ne connaissent pas). En quoi est-ce que cet ajout change la donne dans ce mythe ? Au premier abord, cela prend le risque de le réduire à un simple conflit intérieur, puisque ce que l'un (le shérif) fait le jour, l'autre (la Capuche) le défait la nuit. Les auteurs font le choix de le traiter d'une manière plus contemporaine en s'inspirant du traitement de certains super-héros qui doivent cacher leur double identité pour protéger leur vraie vie. du coup, cela ne se tient pas trop mal ici et cela prend corps dans la deuxième partie du récit quand il s'agit de détourner l'argent de Hugues de Morville au profit des gens de Nottingham, de se trouver un alibi alors même qu'il participe au méfait qu'il est censé combattre. Ce point de vue superhéroïque varie un peu les choses, c'est bien, renforcé par quelques poses iconiques comme le montre la couverture. Autre à-côté, une mention est faite en bandeau : « celui qui fait la loi peut aussi la briser »… mais n'est-ce pas un problème justement ? le shérif a déjà bien d'autres moyens pour se faire entendre que de passer dans l'illégalité. La majorité des super-héros doit cacher son identité pour protéger ses proches puisqu'il n'est pas du côté du pouvoir, or là le shérif est un seigneur normand, il a tout de même du poids ; on peut même imaginer qu'il y a d'autres seigneurs normands qui ne tolèrent pas les outrances et ignominies de Jean sans Terre (prince historiquement peu apprécié parmi les barons anglais, du côté de la population c'est plus difficile à savoir). Bref, le choix de départ est original (en tout cas, je n'ai pas d'autres références sur ce paradigme), mais laisse encore bien des questions en suspens.

Certains choix peuvent rendre dubitatif dans ce premier tome, la curiosité sera quand même assez forte pour aller voir la suite, histoire de savoir si la relation entre Marianne et William se tend davantage ou se règle à l'amiable.
Commenter  J’apprécie          200
Comment innover en reprenant un personnage archi-connu, qui est apparu dans de nombreux films (d'Errol Flynn à Rusell Crowe, en passant par un renard dans une version Disney) ?
Réponse : en reprenant l'histoire à l'envers !

Dans cette BD, Robin devient le shérif de Nottingham, excédé par les demandes financières de l'insatiable Jean sans Terre et ses séides ; Marianne, de petite noblesse saxonne défend des paysans du coin. Cela pourrait être une parodie : pas du tout. le traitement visuel est magnifique, très réaliste ; le moyen-âge brutal est là (exit les versions mangnan à la Disney). L'aventure reprend ses droits à Sherwood ! Qu'on se le dise.
Commenter  J’apprécie          190
Le roi Richard est fait prisonnier à son retour de croisade, et le prince Jean se verrait bien prendre la couronne en attendant. Il demande donc à son fidèle lieutenant d'aller "recueillir des dons" auprès des shérifs anglais afin de financer sa campagne.

le shérif de Nottingham n'aime pas vraiment le prince Jean mais il aime les gens de son comté. Les voir souffrir de la faim, écrasé par les taxes, ne lui plaît pas vraiment. Il va alors s'allier à une châtelaine saxonne, Marianne, pour rééquilibrer la balance.
Et voici la légende de Robin des bois curieusement revisité puisque c'est l'ennemi du héros qui va endosser la capuche verte. Évidemment il ne va pas se voler lui-même pour donner au pauvre, mais va viser plus haut : le trésor du prince Jean.
J'ai trouvé l'idée originale et sortant des sentiers battus. La mise en place est bonne et les personnages bien campés. Les auteurs ont su donner de la nuance et du caractère aux deux personnages principaux que sont Marianne et le shérif. Mais j'ai quand même trouvé que ça avait du mal à vraiment décoller. Peut-être pour le prochain tome...
Le dessin est soigné, expressif et dynamique. La couverture en jette pas mal, ça donne envie d'ouvrir la BD.
Commenter  J’apprécie          152
Angleterre, 1192

Le royaume vit des heures sombres et Jean sans Terre a décidé de passer à l'offensive.

De retour de croisades, Richard Coeur de Lion, son frère, a été capturé et emprisonné par le Duc d'Autriche, Léopold de Babenberg.

Celui-ci a décidé d'envoyer des émissaires en Angleterre pour réclamer une rançon afin de le libérer, mais tant l'Archevêque de Rouen que l'Archevêque de Durham ne recevront pas ce courrier, Jean sans Terre ayant pris soin d'éliminer les coursiers avant même qu'ils ne puissent accomplir leur mission.

Une seule autre personne serait encore à même de payer la rançon, Aliénor d'Aquitaine, la mère de Richard et de Jean.

Pour Jean, le plan est très simple, il doit négocier au plus vite de devenir le régent du Royaume, pour ensuite s'opposer au versement de toute rançon pour libérer Richard, héritier légitime de la couronne.

Mais une autre opération d'envergure est orchestrée par Jean pour s'assurer l'accès au trône, et la reconnaissance de ses pairs, une collecte de fonds sans précédent, de quoi financer son opération.

Le Roi a, seul, le pouvoir de nommer, ou révoquer les shérifs.
Ces derniers doivent s'acquitter de leur contribution annuelle afin de garder leur poste, et Hugues de Morville, allié de Jean, est chargé de cette collecte, tout comme de s'assurer de l'allégeance des shérifs à Jean.

Et dans ce cadre là, du côté de Nottingham, le shérif William est peu enclin à s'acquitter de cette obligation et de s'allier à Jean alors que le bruit court que Richard n'est pas, comme le dit la rumeur, mort aux croisades, mais bien vivant.

Avec Lady Marianne, une saxonne, William entretient une relation et ensemble, ils mettent au point un plan très simple... payer, et organiser le vol du convoi pour redistribuer le "trésor" auprès des paysans...

Un plan très... simple....
Commenter  J’apprécie          100
Encore une adaptation de Robin des Bois ? Mais qui sort un peu des sentiers battus.
Déjà c'est Marianne qui a, pour l'instant, le premier rôle. Et elles est loin d'être une belle potiche, ou d'être une sauveuse rayonnante. Non elle a ses défauts, son caractère et son but. Elle n'hésite pas à agir, parfois mal, parfois contre l'avis des autres. Elle prend la main et ne se laisse pas faire. de même que Robin n'est pas celui qu'on connait. Loin d'être en tout point vertueux et prêt à tout sacrifier pour la bonne cause. C'est un duo très attachant et intéressant.
L'histoire se met en place. On nous explique les tenants et les aboutissants. Les premières actions se font et déjà leurs conséquences pour la suite. C'est prenant. On sent que beaucoup d'éléments peuvent intervenir pour la suite. Ce premier tome nous fait de belles promesses tout en restant très plaisant à lire.
J'adore les dessins, expressifs, aux couleurs pastels et à l'esprit un peu vintage.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}