Critique de SansSucreSansSel

« Dire que le chagrin rapproche, c'est un mythe. Chacun était sur son île : papa dans la maison, maman dans l'appartement où elle habitait depuis quelques années, et moi à me cogner aux murs de mon silence, trop paumé pour faire les derniers mois du collège. »
« Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. »
Une jeune fille ayant perdu sa soeur May, se voit demander en cours de français d'écrire à une célébrité décédée. Ce devoir va aller plus loin et elle va écrire de nombreuses lettres à plusieurs artiste comme Amy Winehouse. Ce n'est certes pas un roman très joyeux mais c'est le journal d'une jeune adolescente qui apprend à vivre avec son deuil. Laurel va livrer ses pensées les plus profondes et elle aura besoin de temps avant de finalement écrire à May. C'est un roman que j'ai lu il y a déjà quelques temps et qui m'avais beaucoup émue. Je l'avais trouvé bien écrit et j'ai beaucoup aimé le côté épistolaire du roman. Un beau young-adult touchant et qui aborde un sujet difficile dont je vous recommande la lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..