Critique de Lune

En plus ou moins 90 pages, l'auteur de cet essai tente de nous relater l'histoire de "l'amitié" (de la naissance à la chute) entre deux "monstres sacrés" de la littérature française : André Gide et Pierre Louÿs.
Une époque ressurgit, riche de créations littéraires et parmi elle, deux hommes aux caractères et tempéraments opposés qui se trouvèrent en leur début, se perdirent et se détestèrent ensuite dans la pure tradition soit du mépris soit du dédain.
Sept ans d'échanges dont ils ne sortent glorieux ni l'un ni l'autre.
On ressent le parti pris de l'auteur qui, dès le départ, prend position pour Pierre Louÿs.
Gide ne trouve grâce à ses yeux que rarement, chaque point positif étant contrebalancé par une pique le minimisant alors que Louÿs semble toujours excusé.
Les spécialistes apprécieront...
La lecture est passionnante dans le sens de la surprise et des interrogations qu'elle suscite.
"La seule vraie réussite dans la vie de Louÿs à partir de 1902 est la perfection dans le désastre".
Luc Delisse a beaucoup de respect pour l'homme et l'auteur à réhabiliter au-delà des lieux communs qui gravitent autour de lui. Une biographie devrait voir le jour prochainement.
Quant à Gide, non seulement si "les bibliothèques universitaires et les centres de recherche américains" continuent à l'étudier, ses livres fleurissent toujours dans les librairies.
Les aficionados et les simples lecteurs y trouveront encore et toujours plaisir.
Le livre se serait grandi en relatant simplement les faits, sans prise de position aussi évidente.
Le lecteur est à même de comprendre et de tirer les conclusions qui s'imposent.

Merci à Babelio pour m'avoir permis cette lecture ainsi qu'aux Editions Les Impressions Nouvelles.