Critique de polarjazz

J'ai découvert cet auteur le mois dernier suite à une résidence dans ma ville. J'ai participé à un stage d'écriture et était présente lors de sa lecture d'extraits de Delta Blues. Il était accompagné pour l'occasion de Nicolas Repac musicien. Cela a été une magnifique performance. La voix, le corps et la musique accompagnaient parfaitement le texte. Delta Blues est un roman de presque 500 pages avec de nombreux personnages gravitant autour de Betty et de sa tante Sapphira, une sorcière noire. Les évènements se déroulent en mai 1932 dans le delta du Mississippi, dans une petite ville où cohabitent sans se mélanger les blancs et les noirs. Les blancs tiennent les cordons de la bourses et du pouvoir institutionnel. Les noirs sont assignés à des tâches subalternes et sans avenir. Il y a le maire corrompu et le sheriff à sa botte, proche du Ku Klux Klan. Mais ceux qui ont vraiment le pouvoir ce sont les propriétaires terriens. le roman est axé sur le peuple noir. Il est inauguré par une créature nommée Legba. C'est une entité du folklore africain qui a accompagné les africains dans la traversée de l'océan atlantique dans des navires négriers. Betty est blanchisseuse. Elle est mariée à Steve. et malgré leur amour, ils ne parviennent pas à concevoir. Même, en dépit des décoctions de sa tante. Il y a Elias qui s'est engagé dans l'armée, la violence de la guerre était le seul exécutoire à sa douleur, à sa haine de l'homme blanc. Revenu, il est devenu auxiliaire de police auprès du sheriff. Il y a un couple de juif, ayant fui les persécutions nazis. Il y a le pasteur Lloyd, imbibé d'alcool, égaré dans sa foi. Il y a Dorothy, chanteuse de cabaret et gourgandine. Joshua, son tout jeune fils est adopté par le couple Betty et Steve lorsque Dorothy est victime d'un meurtre effroyable. le sheriff n'enquête pas. le meurtre d'une femme noire, qui plus est une catin est sans importance.
C'est un roman dense, sur la société américaine, sur les rapports entre la population blanche et noire et entre les noirs eux-mêmes. C'est un roman sur la situation des noirs américains au sortir de l'esclavage. C'est un roman sur comment redevenir un homme, une femme, un être humain. C'est une roman sur la question identitaire. C'est un roman fascinant.