Critique de Bazart

Des 400 coups à Jules et Jim, en passant par le Dernier Métro, François Truffaut , décédé en 1984, est bien évidemment connu comme étant un des fondateurs de cette fameuse Nouvelle Vague qui déferla sur l'industrie cinématographique à la fin des années 1950, et qui a par ailleurs complètement conditionné le cinéma français de son époque. Touchants et romantiques, mais toujours empreints d'une légère touche de tristesse contemplative, ses films lui ont incontestablement permis de devenir un des réalisateurs les plus brillants et les plus populaires du cinéma français.

Dans ce très beau livre paru récemment, Laurent Delmas et Christine Masson, les chroniqueurs de l'émission de France Inter On aura tout vu, retracent les 25 films de cinéaste indispensable du cinéma français

Ile le font avec une iconographie riche et de très belles photos de tournage, notamment de l'enfant sauvage ou les 400 coups. La préface d'Arnaud Desplechin, vibrante d'émotion, porte cette exploration riche et lumineuse qui permet de redécouvrir la richesse inépuisable de l'oeuvre.

Un cadeau indispensable à offrir à Noel à tous les cinéphiles amoureux de la nouvelle vague !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..