Critique de Matatoune

A ceux qui croient que Belmondo n'est que l'acteur agité de ses films de gangsters, qu'ils passent leur chemin. L'essai de Laurent Delmas n'est pas fait pour eux !

Plutôt qu'une biographie chronologique, Laurent Delmas, le cinéphile reconnu, animateur de l'émission, On aura tout vu sur France inter, propose de découvrir l'ampleur de sa carrière cinématographique par chapitres thématiques complétés par des interviews inédits.

Un poadcast est encore disponible des émissions proposées à l'été 2023 sur la grille de la station publique. Néanmoins, j'ai préféré découvrir cet essai par la lecture. Il est complété par des références photographiques significatives et des scènes retranscrites.

C'est un beau livre à offrir à tout amateur cinéphile. le portrait qu'en fait Thierry Frémaux est d'une émotion étonnante, loin d'une admiration béate souvent de mise dans le milieu artistique.

Le chapitre Macho séduisant, ponctué de l'interview de Jacqueline Biset, est celui qui nous rappelle combien l'époque a changé et les films de référence mal vieillis ! Heureusement, l'entretien avec Ginette Vincendeau, critique de cinéma, analyse au-delà des stéréotypes, l'image de la masculinité que Belmondo a porté.

En bref, l'essai Jean-Paul Belmondo est une biographie thématique sur l'artiste préféré des français de la seconde moitié du XXè siècle. Elle est agréable à découvrir et très documentée. Les seize témoignages mettent en perspective une carrière diverse, accompagnée par la reconnaissance du public. Un beau livre à offrir pour les fêtes !
Lien : https://vagabondageautourdes..