Critique de bdelhausse

A la base, il y a Max Cabanes et Marie-Charlotte Delmas, qui ne sont pas deux perdreaux de l'année. On se dit "OK, cela s'annonce bien". On a une histoire de malédiction... liée aux carabines Winchester et aux morts (aux génocides) causées par ce "bâton de feu".

Cela démarre au XIXé siècle, et on s'apprête à suivre les événements bien calé dans son fauteuil. Mais non, hop ! on se retrouve au XXIè siècle, les touristes visitent la Maison Winchester et apprennent indirectement toutes les horreurs liées à cette maison de 160 pièces... où portes et fenêtres sont placées n'importe où. Et pour cause, la vieille propriétaire prétendait recevoir des esprits les instructions à livrer aux entrepreneurs... L'idée est sympa, je peux adhérer à cela.

Evidemment, le passé et le présent vont s'entremêler par le biais d'une jeune femme et d'un indien en repérage de fantômes dans la maison. (Who you gonna call? Ghostbusters.... !!!)

C'est là que le bât blesse. A chaque fois que l'action se développe un peu, paf ! on change d'époque, et il est très complexe de s'investir dans le récit qui devient assez haché. Les ellipses s'enchaînent et le lecteur tourne les pages un brin désabusé.

J'ai le sentiment que la rencontre entre un dessinateur et une scénariste n'a pas vraiment eu lieu. On ne sent pas l'osmose et on assiste à deux choses (dessin et scénar) qui se téléscopent plutôt que de fusionner. C'est davantage le traitement de l'histoire que l'histoire elle-même qui pose problème (il semble qu'un film va bientôt sortir sur ce scénario). Ajoutons les dessins assez faiblards parfois, à la limite du crayonné (c'est peut-être un style, un effet voulu, mais cela m'a déplu) et je n'ai pas trop pris de plaisir à l'ensemble.