Critique de SdImag

Un parfum scandale
Vincent Delmas et Sergio Gerasi poursuivent leur biographie romanesque de Molière dont nous fêtons cette année les quatre cent ans de la naissance.

En plus des coulisses de sa mort, après une quatrième représentation du Malade Imaginaire non pas sur scène mais rue de Richelieu, et tandis que ses proches s'escrimaient à trouver pouvoir lui donner une sépulture chrétienne, ce second acte revient sur le scandale entourant l'un de ses chefs d'oeuvre : Tartuffe… A cause de cette pièce satyrique pointant les faux dévots, le dramaturge s'attira les foudres de l'Eglise qui, après avoir souhaité brûler l'oeuvre et son auteur, manoeuvra pour que le roi fasse interdire la pièce…

Joliment mis en image, ce second tome montre à quel point Molière est encore et toujours d'actualité, alors que nous célébrons en ces tristes jours d'octobre le second anniversaire de l'effroyable assassinat de Samuel Paty, mort d'avoir fait métier en incitant ses élèves à faire preuve d'esprit critique.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..