AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344045992
48 pages
Glénat (01/10/2022)
4.31/5   8 notes
Résumé :
« Le Roi a ri, je l’ai vu ! »

En 1664, Molière a déjà acquis une belle notoriété, notamment avec sa pièce L'École des femmes. Mais le jour où il présente sa nouvelle création, Tartuffe, la protection du roi ne suffit pas à lui éviter les foudres de l’Église. Cette satire mettant en scène un faux dévot qui manipule la religion à ses fins, est vécue comme un intolérable blasphème. Les ecclésiastiques les plus rigoristes vont jusqu’à réclamer le bûcher p... >Voir plus
Que lire après Molière, tome 2 : Le scandale TartuffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce deuxième opus reprend le plus célèbre scandale de Molière, à savoir « Le Scandale Tartuffe » pour la liberté d'expression ! Dans cette pièce, l'auteur bafoue ouvertement le clergé qu'il accuse d'hypocrisie sous couvert de leurs habits ecclésiastiques. Or, à cette époque, l'Eglise est toute puissante et n'aime pas qu'on pointe du doigt ses faiblesses – tant et si bien que le roi (qui a pourtant adoré la pièce) se voit contraint de la faire interdire.

S'engage alors un véritable affrontement entre le clergé et Molière qui ne parvient pas à s'enlever l'affront de l'esprit, faisant résonner ses mots du « Tartuffe » dans son célèbre « Don Juan », allant même jusqu'à remanier les scènes censurées pour présenter « L'imposteur ». Mais nul n'est dupe et cette version est également interdite… laissant une troupe dans le besoin de présenter une nouvelle pièce pour payer ses créances, des menaces de mort sur la tête de Jean-Baptiste ainsi que des drames et des secrets qui jonchent régulièrement la vie du plus célèbre homme de lettres de France.

Ainsi, Vincent Delmas n'hésite pas à dépeindre la mort de l'enfant de Molière et Armande, la naissance douteuse de cette dernière et les actes souvent répréhensibles de certains pour parvenir à leur fin. Avec encore et toujours le trait entre caricatures et réalisme de Sergio Gerasi pour accompagner le lecteur dans ce nouveau pan de la vie de Molière

Sans compter, rappelons-le, que ce deuxième tome commence également avec le rappel de la mort de Molière et l'incompatibilité qui oppose le métier d'acteur et la religion. Aura-t-il droit à un enterrement chrétien malgré son passé houleux avec l'Eglise ?
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum scandale
Vincent Delmas et Sergio Gerasi poursuivent leur biographie romanesque de Molière dont nous fêtons cette année les quatre cent ans de la naissance.

En plus des coulisses de sa mort, après une quatrième représentation du Malade Imaginaire non pas sur scène mais rue de Richelieu, et tandis que ses proches s'escrimaient à trouver pouvoir lui donner une sépulture chrétienne, ce second acte revient sur le scandale entourant l'un de ses chefs d'oeuvre : Tartuffe… A cause de cette pièce satyrique pointant les faux dévots, le dramaturge s'attira les foudres de l'Eglise qui, après avoir souhaité brûler l'oeuvre et son auteur, manoeuvra pour que le roi fasse interdire la pièce…

Joliment mis en image, ce second tome montre à quel point Molière est encore et toujours d'actualité, alors que nous célébrons en ces tristes jours d'octobre le second anniversaire de l'effroyable assassinat de Samuel Paty, mort d'avoir fait métier en incitant ses élèves à faire preuve d'esprit critique.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce libertin a eu assez d’impiété et d’abomination pour faire sortir de son esprit diabolique une pièce à la dérision de toute l’Église et au mépris de la mission sacrée des directeurs de conscience, dont le rôle est de guider les âmes vers leur Sauveur…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Vincent Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Delmas
Dans le 120e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la première partie d'Harlem, album qui sera décliné en deux parties, que l’on doit à Mikaël, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Amalia que l'on doit à Aude Picault et aux éditions Dargaud - La sortie du premier tome d'un triptyque baptisé Molière, premier tome qui s'intitule À l'école des femmes, que l'on doit au scénario de Vincent Delmas, au dessin de Sergio Gerasi et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album Crushing que l'on doit à Sophie Burrows et aux éditions Gallimard - La sortie du second tome de la série Karmela Krimm baptisé Neige écarlate, que l'on doit au scénario de Lewis Trondheim, au dessin de Franck Biancarelli et c'est édité chez le Lombard - La sortie de l'album Je suis toujours vivant que l'on doit au scénario conjoint de Roberto Saviano et Asaf Hanuka, au dessin de ce dernier et c'est édité conjointement chez Steinkis et Gallimard - La sortie en intégrale de Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB que l'on doit à Jacques Tardi et aux éditions Casterman Dans une troisième partie, retrouvez un entretien avec Mikaël à l'occasion de la sortie de son album Harlem.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}