Ce deuxième opus reprend le plus célèbre scandale de
Molière, à savoir « Le Scandale Tartuffe » pour la liberté d'expression ! Dans cette pièce, l'auteur bafoue ouvertement le clergé qu'il accuse d'hypocrisie sous couvert de leurs habits ecclésiastiques. Or, à cette époque, l'Eglise est toute puissante et n'aime pas qu'on pointe du doigt ses faiblesses – tant et si bien que le roi (qui a pourtant adoré la pièce) se voit contraint de la faire interdire.
S'engage alors un véritable affrontement entre le clergé et
Molière qui ne parvient pas à s'enlever l'affront de l'esprit, faisant résonner ses mots du « Tartuffe » dans son célèbre « Don Juan », allant même jusqu'à remanier les scènes censurées pour présenter « L'imposteur ». Mais nul n'est dupe et cette version est également interdite… laissant une troupe dans le besoin de présenter une nouvelle pièce pour payer ses créances, des menaces de mort sur la tête de Jean-Baptiste ainsi que des drames et des secrets qui jonchent régulièrement la vie du plus célèbre homme de lettres de France.
Ainsi,
Vincent Delmas n'hésite pas à dépeindre la mort de l'enfant de
Molière et Armande, la naissance douteuse de cette dernière et les actes souvent répréhensibles de certains pour parvenir à leur fin. Avec encore et toujours le trait entre caricatures et réalisme de
Sergio Gerasi pour accompagner le lecteur dans ce nouveau pan de la vie de
Molière…
Sans compter, rappelons-le, que ce deuxième tome commence également avec le rappel de la mort de
Molière et l'incompatibilité qui oppose le métier d'acteur et la religion. Aura-t-il droit à un enterrement chrétien malgré son passé houleux avec l'Eglise ?
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