Critique de MademoiselleMaeve

François-Xavier Delmas et Mathias Minet sont à l'origine de la création de la maison de thé Palais des Thés. En 1999, ils ont fondé l'École du Thé, lieu d'initiation et de formation à la dégustation du thé. Tea sommelier propose de découvrir le thé en 160 leçons illustrées.

Ce livre est une sorte de bible du thé pour ceux qui sont complètement novices, mais aussi pour les plus experts. Et déjà réussir à contenter tout le monde est un joli pari. On y apprend comment choisir et préparer le thé, comment le déguster ; mais aussi ce qu'est le thé et les différentes plantations à travers le monde ; les différentes familles de thé ; les accords thés et mets ; le thé en cuisine avec quelques recettes et enfin comment devenir tea sommelier.

J'y ai appris que le théier était de la famille du camélia, mais que le « thé rouge », le rooibos, appartenait à la famille des légumineuses.

Très pratique, ce livre propose aussi une table d'infusion des thés – pratique quand il n'y a aucune information avec le thé. Un thé infusé trop longtemps deviendra amer et peu agréable en bouche.

Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais ce livre est absolument passionnant. Je le garde à côté de ma collection de tasses et de thé pour y retrouver les temps et températures d'infusion et je le feuillette de temps en temps.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..